Assèchement des murs humides dans une maison

L’humidité est connue depuis toujours comme un véritable fléau pour un édifice et pour la santé de ses occupants. Pour y faire face, il est primordial de procéder à l’assèchement des murs humides.  

Comment assécher des murs humides ?

L’assèchement des murs humides dans une maison ne se fait pas selon une technique unique. Celle-ci diffère en fonction des causes de l’humidité. Elles peuvent être visibles à l’œil nu, et parfois, il faut l’expertise d’un spécialiste pour les détecter. C’est ensuite à lui que revient le choix de la technique à choisir pour un maximum d’efficacité

Assécher des murs victimes de remontées capillaires

Les remontées capillaires ou humidités ascensionnelles s’attaquent le plus souvent à la partie basse des murs. Il s’agit d’une humidité due à la présence d’eau dans le sol. Plusieurs options vous sont offertes pour mettre fin au phénomène.

  • La technique la plus courante consiste à effectuer un drainage en s’assurant d’éviter de poser le drain à un niveau plus bas que celui des fondations. L’objectif étant d’assécher les murs et non le sol au risque d’en modifier la structure et donc la stabilité.
  • Les murs humides peuvent également être asséchés par le biais d’un traitement chimique afin de les étanchéifiés. Des injections de produits hydrophobes sont effectuées dans le bas des murs. Il faudra attendre que l’eau contenue dans la maçonnerie s’évapore totalement avant de procéder aux travaux de finitions.

Assécher des murs en béton ou en bois

Certains matériaux de construction tels que le béton ou le bois continuent de dégager de la vapeur d’eau pendant plusieurs années. Pour assécher ce type de mur, il est nécessaire de poser une membrane d’étanchéité en prenant toutefois soin d’éviter que la condensation ne vienne pas provoquer des troubles au niveau de l’isolation entre autres. Pour ce faire, il est fortement recommandé d’associer ces traitements avec une ventilation mécanique contrôlée efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *