Changement d’une couverture de toit

Le changement d’une couverture de toit peut s’avérer incontournable si celle-ci présente des signes extérieurs de faiblesse tels qu’un affaissement, des tuiles manquantes ou fêlées, le développement de mousses ou de champignons. Que faut-il savoir avant d’entreprendre les travaux ?  

Le changement de couverture de toit et la législation

Le changement d’une couverture de toit ne requiert aucune démarche administrative si les tuiles d’origine ne vont pas être remplacées par d’autres modèles ou une autre couleur. Toutefois, si un échafaudage doit être érigé sur la voie publique, une déclaration préalable de travaux sera déposée auprès de la préfecture. Par ailleurs, aucune transformation ne peut être apportée à un bâtiment situé à proximité d’un monument historique sans un permis de construire et une autorisation de l’architecte des bâtiments de France.

Avant le changement, un diagnostic

Un diagnostic de l’état général de la charpente, des murs porteurs, est nécessaire afin de s’assurer qu’ils supporteront le poids des nouvelles tuiles. En outre, cette étape est l’occasion pour vérifier que le bois de charpente est sain, exempt d’insectes à larves xylophages entre autres. https://pixabay.com/fr/toiture-carreau-rouge-mur-brique-550503/

Bien choisir ses tuiles

Le choix des tuiles est aussi un élément important dans le cadre d’un changement d’une couverture de toit. Une toiture ancienne est souvent surmontée par une couverture spécifique à la région. Si certaines pièces viennent à être remplacées, il est impératif d’en trouver de même facture. Pour cela, certains artisans perpétuent les traditions, alors que certaines entreprises se sont spécialisées dans la reproduction de tuiles anciennes et la fabrication de nouveaux modèles à échelle industrielle.

Un couvreur certifié RGE pour votre changement de toiture

Le changement d’une couverture de toit étant un travail complexe et requérant du savoir-faire, il est recommandé de s’adresser à un artisan couvreur RGE. Ce dernier vous permet de souscrire à un crédit d’impôt pour la transition énergétique et à l’éco-prêt à taux zéro. Nos experts vous aideront à concrétiser votre projet en vous donnant des conseils avisés et en vous fournissant un devis gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *