Choisir les bons matériaux pour isoler les combles

Pour un néophyte, choisir les bons matériaux pour isoler les combles peut s’avérer être un véritable casse-tête. Face à la large palette d’offre, il est difficile de savoir lequel a la meilleure efficacité.

Choisir les matériaux en fonction de leurs performances énergétiques

Le choix d’un isolant n’est pas anodin. Tous les isolants ne se valent pas au niveau de leurs performances énergétiques. La conductivité thermique la plus faible est requise pour que l’isolant ne soit pas un vecteur de chaleur. Par contre, une résistance thermique élevée permet d’obtenir une isolation performante. La résistance mécanique doit aussi être prise en considération, car dans certains cas, un isolant qui supporte la pression est indispensable.

Le matériau adapté aux techniques d’isolation

Le choix des matériaux dépend aussi de la technique d’isolation. L’isolant en vrac sera utilisé pour isoler les combles perdus, tandis que les panneaux rigides ou semi-rigides serviront pour l’isolation des combles par l’intérieur. L’isolant peut être en laine de verre, en laine végétale, en fibre de bois ou en matière recyclée comme l’ouate de cellulose. Les isolants écologiques sont également plébiscités.

Des isolants traités pour résister au feu et à l’eau

D’autres éléments doivent être aussi considérés pour choisir les bons matériaux pour isoler les combles. Ces derniers sont ignifugés pour résister au feu. Pour ne pas souffrir d’une éventuelle infiltration d’eau, ils sont également hydrophobes.

Des matériaux isolants labélisés pour le crédit d’impôt

Pour être éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique et l’éco-prêt à taux zéro, vous avez l’obligation de faire usage de matériaux dotés du label ACERMI et les travaux pris en charge par des artisans RGE. Ces derniers, grâce à leurs compétences, vous aideront à réduire vos dépenses d’énergie et à améliorer les performances énergétiques de votre logement.

De plus amples informations sont disponibles auprès de nos experts. Posez-leur vos questions et demandez sans hésiter votre devis gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *