Combien coûte un ravalement de façade d’un immeuble ?

Selon les dispositions légales, le ravalement de façade doit être effectué tous les dix ans. Cette obligation vise à maintenir l’homogénéité esthétique d’une région, mais aussi à prévenir tous risques liés à la fragilisation d’une façade pour cause de dégradation avancée. Des travaux sont donc à entreprendre. Des travaux doivent donc être entrepris et ceux-ci ont un coût.

Diagnostiquer les façades avant de réaliser les travaux

Pour définir le coût d’un ravalement de façade d’un immeuble, de nombreux facteurs sont à considérer. Il est donc indispensable de faire un bilan de l’état des murs. Des professionnels se chargent de diagnostiquer ce dernier pour déterminer l’étendu des dommages. Ce diagnostic est nécessaire afin de choisir la solution de ravalement la plus adaptée. Fissures, cloques, traces d’humidité, salissures ou invasion de mousses sont souvent responsables de la dégradation des façades.

Inclure les travaux d’amélioration énergétique dans le coût

Mais les traitements des dommages ne suffisent pas dans le cadre d’un ravalement de façade. La rénovation énergétique du logement peut également s’avérer nécessaire si la facture d’énergie augmente pour cause d’isolation déficiente et d’un système de chauffage défectueux et trop énergivore. Ces travaux seront donc inclus dans le budget d’un ravalement de façade.

Prendre en compte d’autres éléments

Le devis inclut les matériaux utilisés tels que les isolants, l’enduit, la peinture ou les échafaudages entre autres. Le professionnel inclura la mise en œuvre, fixée en fonction de la complexité des travaux, dans le coût total et les aides octroyées dans le cadre des travaux d’amélioration énergétique,  comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou l’éco-PTZ.

À rappeler, que ces aides ne sont attribuées que si le spécialiste en charge des travaux est certifié Reconnu Garant de l’Environnement.

Pour répondre à la question combien coûte un ravalement de façade d’un immeuble, faites une demande de devis. Nos experts se mettent à votre disposition pour répondre à vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *