Combien coûte un ravalement de façade d’une maison

Selon la loi, le ravalement de façade doit avoir lieu une fois tous les 10 ou 15 ans. Cette obligation a pour objectif de remettre en état les murs extérieurs d’un logement. Difficile cependant pour les particuliers de connaître le prix exact des travaux. Comment est effectué le calcul, quels sont les éléments pris en considération ? Quelques éléments de réponses.

Les travaux compris dans le ravalement de façade d’une maison

Le ravalement de façade d’une maison est souvent constitué d’un bouquet de travaux dont les principaux sont le nettoyage des murs et de la toiture, la réparation des dégradations et le remplacement des matériaux abîmés. Pour les protéger pour les dix années suivantes, les façades seront protégées  de l’humidité, du développement des parasites et des salissures,  à l’aide de différents traitements. Ces travaux constituent la base du ravalement. Toutefois, d’autres paramètres sont également intégrés au calcul, afin d’obtenir le coût global de l’opération.

Les détails des travaux définissant leur coût

Si le prix d’un ravalement de façade d’une maison est exprimé en mètre carré, il est important de s’intéresser aux détails. Les entreprises facturent les échafaudages en fonction de leur complexité et des mesures de sécurité y afférentes. Plus la superficie à ravaler est importante, plus le prix sera  élevé. Il en est de même pour le niveau des réparations à effectuer et la qualité des matériaux qui seront utilisés.

Bénéficiez des aides pour les travaux de ravalement

Les entreprises prennent également en considération le montant des charges fixes dont elles doivent s’acquitter, ainsi que celui des assurances et des garanties qu’elles sont dans l’obligation de contracter. Les prix peuvent rapidement grimper, raison pour laquelle l’Etat a mis en place des mesures permettant de réduire ce coût. Ainsi, il est préconisé de cumuler les travaux de ravalement à des travaux de rénovation énergétique afin de bénéficier d’une aide comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou l’éco-PTZ.

Nos experts se mettent à votre disposition pour vous aider à choisir l’entreprise RGE en charge de l’intervention et à opter pour le devis au meilleur rapport qualité/prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *