Combien coute une isolation par l’extérieur ?

L’isolation par l’extérieur est une méthode qui permet de réduire de manière conséquente les déperditions thermiques d’un logement. Pour les particuliers, le problème du coût demeure un obstacle. En connaître le montant leur permet souvent de se décider à franchir le pas.

Les avantages de l’isolation par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur est une solution offrant de nombreux avantages. Elle supprime les ponts thermiques, difficiles à éradiquer dans le cadre d’une isolation par l’intérieur, particulièrement aux encoignures et au niveau des jonctions des planchers ou des solives des combles.

Les paramètres qui définissent le coût d’une isolation par l’extérieur

Effectuer des travaux d’isolation par l’extérieur fait partie d’un bouquet de travaux puisqu’ils s’intègrent généralement dans une opération de ravalement de façade ou de toiture. Leurs coûts sont donc définis en tenant compte de plusieurs paramètres. Dans leur globalité ils sont exprimés en mètre carré. Ainsi, une grande surface à isoler reviendra plus cher au propriétaire. La partie à isoler joue également un rôle important au même titre que les matériaux utilisés. L’isolation par l’extérieur concerne la toiture, toutes les parois opaques, la pose d’un survitrage ou d’un double vitrage.

Les techniques qui définissent le montant à payer

Il existe plusieurs techniques d’isolation des murs. Les murs peuvent être isolés par projection ou à l’aide de panneaux d’isolants associés à un bardage en bois ou à des plaques de plâtres. Les difficultés rencontrées à la pose influenceront également les tarifs. Il faudra en outre y inclure la main-d’œuvre qui interviendra sur le chantier, la complexité de la façade, la qualité des matériaux utilisés. A noter que si la technique d’isolation des murs contribue à en augmenter l’épaisseur, un budget plus important sera à prévoir, car la largeur de la toiture sera aussi étendue.

Des aides et des subventions pour réaliser des économies

Des aides et des subventions sont octroyées sont octroyées dans le cadre d’une isolation par l’extérieur, telles que le crédit d’impôt transition énergétique, l’éco-PTZ ou la prime énergie. Ceux-ci, outre le fait d’impacter sur les coûts de l’isolation, permettent de réaliser des économies substantielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *