Comment économiser de l’énergie de chauffage ?

le

Savez-vous que nous gaspillons de la chaleur à vivre dans des maisons mal adaptées pour réaliser des économies d’énergie ? Pourtant, il existe de nombreuses politiques incitatives qui ont été mises en place par l’État dans le but d’offrir nos habitats un meilleur confort thermique. Sous forme de participation financière ou de réductions d’impôts, elles permettent de réaliser les travaux nécessaires à une meilleure isolation.

Faire aménager ses combles

30 % des pertes de chaleur d’une maison se font par le toit. C’est donc par cet endroit qu’il faut commencer pour réussir l’isolation de la maison. Des entreprises spécialisées dans l’aménagement, l’isolation ou la rénovation des combles proposent de réaliser des devis adaptés à vos besoins et calculent avec vous les possibilités de financement et de réductions pour que ces travaux vous coûtent moins cher. Ces travaux, en plus de vous faire économiser de l’énergie, vous apporteront une pièce à vivre supplémentaire et très certainement, une plus-value sur votre maison.

Réduire les ponts thermiques

Ce que l’on appelle les ponts thermiques, ce sont toutes les surfaces où se rencontrent des matériaux de construction différents, ou a lieu une variation géométrique, ou qui constitue une zone de jonction. Ils sont susceptibles de créer ici une variation de la température. Pour économiser sur sa facture d’électricité ou bien de gaz, il faut réduire au maximum l’ensemble de ces points.

Utiliser les bons matériaux

Avoir un meilleur rendement énergétique ce n’est pas seulement lutter contre les pertes de chaleur. Il s’agit également de la garder pour mieux la restituer à l’intérieur. Dans les maisons écologiques, on revient plus facilement aux structures et aux revêtements de bois qui ont cet effet. Par ailleurs, cette matière s’insère mieux dans un environnement naturel et est très appréciée des architectes d’intérieur qui n’hésitent plus à joindre l’économique, l’écologique à l’esthétique pour créer des espaces aussi lumineux qu’esthétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *