Comment isoler des murs en pierre par l’intérieur

Les maisons en pierre détiennent une valeur certaine dans l’environnement. Composées de pierres naturelles, de pierres de taille, de pierres sèches ou de pierres reconstituées, les maisons en pierre doivent être isolées de façon optimale pour maintenir une température ambiante été comme hiver.

Et si vous ne souhaitez pas modifier l’aspect extérieur de votre logement, optez pour une isolation des murs par l’intérieur.

Les avantages d’une isolation d’un mur en pierre

Un mur en pierre peut paraitre hermétique et résistant face aux intempéries climatiques extérieures. Cependant, les murs en pierre, s’ils ne sont pas suffisamment isolés, laissent tout de même passer l’air dans l’habitat par les ponts thermiques.

Pour limiter ces déperditions thermiques, une isolation par l’intérieur est la solution idéale qui vous permettra de :

  • Réduire vos dépenses énergétiques
  • Limiter les ponts thermiques du logement
  • D’améliorer le confort global
  • Participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l’air

La technique d’isolation des murs en pierre par l’intérieur

La réalisation d’une isolation par l’intérieur d’un mur en pierre nécessite l’intervention de professionnels qualifiés et compétents dans le domaine de l’isolation.

Pour une isolation intérieure, les techniciens procèderont par étape :

  • Repérage et traitement des ponts thermiques
  • Installation du panneau isolant sur des tasseaux de bois traités ou des ossatures métalliques
  • Installation d’un frein vapeur d’un côté intérieur qui ralentira le passage de la vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur du domicile

Avec quels isolants réaliser l’isolation des murs en pierre ?

Les murs en pierre ne peuvent pas être isolés avec n’importe quels isolants. En effet, certains isolants ont tendance à absorber l’eau qui remonte du sol, ce qui modifie l’aspect du matériau isolant.

C’est pour cela que les isolants doivent être perméables à la vapeur d’eau. Selon vos envies mais aussi la structure de votre logement, les techniciens préconiseront des matériaux isolants de qualité comme des isolants d’origine végétale ou minérale, de la brique, de la chaux ou encore des plaques de plâtre.

Si vous souhaitez faire isoler les murs en pierre de votre maison dans les normes, faites appel à une entreprise certifiée et spécialisée dans l’isolation et l’amélioration de l’habitat.

Un commentaire Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *