Comment isoler les combles d’une maison

Prioriser l’isolation des combles d’une maison est un investissement judicieux. Il ne faut pas oublier que 30 % des déperditions thermiques se produisent au niveau du toit. Isoler les combles est la meilleure option pour réduire les dépenses énergétiques du logement. Alors, comment s’y prendre ?

Les avantages de l’isolation des combles d’une maison

Isoler les combles d’une maison offre de multiples avantages. Entreprendre les travaux vous permet de réduire votre consommation annuelle d’énergie et donc de faire baisser votre facture énergétique. Ils diminuent également vos émissions de gaz à effet de serre.

Les démarches administratives pour isoler les combles d’une maison

Isoler les combles d’une maison ne pose aucune difficulté particulière. Si l’isolation s’effectue par l’extérieur, un permis de construire est nécessaire si des modifications doivent être apportées à la couverture de la toiture. Il est important de se renseigner auprès de la préfecture pour savoir si cela est autorisé. Pour une maison située à proximité d’un monument historique, c’est à l’Architecte des Bâtiments de France qu’il faut s’adresser. Aucune déclaration n’est requise pour une isolation par l’intérieur.

Isoler les combles sur le plan technique

Sur le plan technique, isoler les combles d’une maison commence par l’établissement d’un diagnostic de performance énergétique, de la vérification de la charpente pour s’assurer qu’elle supporte le poids de l’isolant et de ses accessoires.

Le choix de l’isolant se fera en fonction de la configuration de la toiture. Ce matériau est disponible en vrac, en rouleaux, ou en panneaux rigides ou semi-rigides. Certains isolants comme la paille sont proposés sous forme de briques compactées.

Les aides et les subventions grâce à un professionnel RGE

En faisant appel à un professionnel RGE pour réaliser les travaux, vous bénéficiez d’aides financières pour amortir l’investissement. Le crédit d’impôt pour la transition énergétique, l’éco-PTZ, la prime énergie ou encore la TVA font partie des subventions octroyées aux propriétaires s’engageant dans la rénovation énergétique de leur logement.

Nos experts vous conseillent tout au long de votre projet et vous établissent un devis gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *