Comment isoler un mur humide ?

Les murs humides peuvent causer la dégradation rapide d’un bâtiment. Par ailleurs, ils rendent la pose de l’isolation problématique. Alors, comment isoler un mur humide ?

Identifiez l’origine de l’humidité et traitez-la

Avant d’isoler des murs humides, la première chose à faire est de trouver l’origine de cette humidité. Celle-ci peut avoir de multiples causes, parmi lesquelles les remontées telluriques provenant du sous-sol et qui souvent affaiblissent les fondations. L’humidité peut également provenir du ruissellement du toit ou à cause de l’inexistence de gouttière. Les infiltrations au niveau du toit ou des murs sont aussi responsables de l’humidité. Il revient donc de traiter tous ces problèmes au préalable.

Choisissez l’isolation qui convient

Après que les murs aient été traités, il faut passer à l’isolation proprement dite. Pour ce faire, il faut choisir le bon isolant. Ce dernier doit être imputrescible et perméable à la vapeur d’eau afin d’éviter que la condensation ne provoque la formation de moisissure sur le mur ou sur l’isolant. Le liège expansé est le produit le plus souvent recommandé en raison de ses nombreuses qualités, dont celle de ne pas se tasser avec le temps et celle d’être respirante.

Installez une bonne ventilation

Isoler un mur humide requiert une bonne ventilation. Une bonne circulation de l’air est obtenue grâce à une ventilation mécanique contrôlée. Cet appareil permet d’assainir l’air tout en empêchant l’humidité de se former. En l’absence de cet appareil, l’utilisation d’une ossature métallique permettant d’obtenir une lame d’air est indispensable.

Orientez-vous vers un spécialiste RGE

Les différentes étapes de l’isolation d’un mur humide sont particulièrement techniques, d’où la nécessité de faire appel à un spécialiste RGE. C’est la garantie de la qualité des travaux et par ailleurs, cela vous donnera l’opportunité de bénéficier d’une fiscalité plus avantageuse et de différentes aides publiques, de l’ANAH et des collectivités territoriales.

De plus amples informations vous sont fournies par nos experts. Ces derniers vous établiront également un devis gratuit à votre demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *