Comment isoler un mur par l’extérieur ?

La plupart des maisons du parc immobilier français sont mal isolées. Pendant longtemps, la réglementation thermique n’était pas aussi stricte qu’aujourd’hui, d’où des isolants peu efficients et dont les performances se réduisent encore plus au fil du temps. Aujourd’hui, des techniques efficaces permettent d’isoler un mur pour améliorer le confort thermique des habitations.

La mise en œuvre de l’isolation par l’extérieur

Isoler un mur par l’extérieur consiste à créer une enveloppe extérieure sur la façade d’une maison afin d’en optimiser l’isolation thermique. Il existe deux techniques d’isolation de mur par l’extérieur ou ITE. Mais avant de les mettre en œuvre, il est fortement recommandé de se renseigner auprès de la préfecture sur les règles d’urbanisme inhérentes aux particularités régionales.

L’isolation par projection

L’isolation des murs par projection est une technique consistant, comme son nom l’indique, à projeter un enduit isolant hydraulique sur le mur. Le plus couramment utilisé est le polystyrène expansé en vrac, mais aussi la laine de roche. Une autre technique s’effectue en projetant l’isolant sur un maillage en fibre de verre, une option offrant une adhérence optimale à l’isolant et garantissant la longévité de la réalisation.

L’isolation sur ossature rapportée

Les panneaux isolants fixés sur une ossature rapportée métallique ou en bois associés à un pare-vapeur et à une membrane d’étanchéité forment un système d’isolation performant. Pour éviter les ponts thermiques, des rupteurs sont utilisés sur les jointures des panneaux. Le parement extérieur peut être en bois ou en plâtre entre autres. Les techniques d’isolation par l’extérieur demandent des compétences spécifiques. Il est alors important de recourir aux services d’un professionnel expérimenté et certifié Reconnu Garant de l’Environnement. Ce dernier offre l’assurance d’une réalisation de qualité et la garantie du respect des normes énergétiques imposées par la Réglementation Thermique 2012. Contactez nos experts pour de plus amples informations et demandez sans hésitation votre devis gratuit sans engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *