Comment isoler un mur par l’intérieur ?

Les techniques d’isolation sont multiples. Il est cependant indispensable de choisir celle qui est la plus adaptée aux besoins thermiques du logement et aux contraintes financières du propriétaire. Isoler un mur par l’intérieur constitue l’une des solutions les plus économiques. Suivez le guide pour la réussir.

Repérez les défaillances de votre mur

L’isolation par l’intérieur peut se réaliser aussi bien sur construction neuve que lors d’une rénovation. Pour isoler un mur par l’intérieur, il faut un mur en bon état, car la moindre fissure ou la moindre dégradation peut réduire à néant les propriétés d’isolation des matériaux d’isolation.

Les traces d’humidité doivent vous alerter, car cela implique la présence de remontées capillaires qui peuvent endommager les murs sur le long terme. Par ailleurs, une humidité persistante provoque la formation de condensation et donc le développement de la moisissure.

Choisissez bien votre isolant

Le choix de matériau isolant pour isoler un mur par l’intérieur permet aux habitants de profiter de toutes les parties de la maison grâce au confort thermique qu’il confère. Dans ce contexte, il est toujours préférable de choisir des matériaux disposant d’un agrément technique officiel. Une bonne isolation permet de réduire la consommation énergétique d’un logement et de la facture énergétique annuelle.

Optez pour la bonne technique de pose

L’isolation des murs par l’intérieur est recommandée pour les maisons anciennes dont l’aspect extérieur ne peut être modifié ou si vous désirez préserver l’authenticité de votre façade. Parmi les techniques proposées, vous pouvez choisir le système sous ossature métallique qui permet d’améliorer les performances énergétiques du logement en associant l’isolation avec des fenêtres à haut rendement thermique.

L’une des options d’isolation consiste à isoler derrière une contre-cloison maçonnée. Cette technique est idéale pour les maisons dont le plancher est assez robuste pour supporter le poids d’un matériau lourd visant à préserver l’inertie thermique du bâtiment.

Demandez conseil à nos experts pour aller plus loin et demandez un devis gratuit pour préparer votre investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *