Comment prévenir l’humidité d’un mur ?

Le vieil adage selon lequel « il vaut mieux prévenir que guérir » s’applique également à l’humidité qui apparaît dans les murs de notre foyer. L’humidité sur les murs signifie tout simplement qu’il y a des champignons sur ceux-ci. De plus, cette humidité génère une sorte de poussière qui peut affecter la santé lorsqu’on la respire.

Dans ce sens, il vaut mieux de suivre quelques indications avant que le problème de l’humidité réapparaisse ou empire dans votre foyer. N’oubliez pas que l’humidité peut se répandre dans tous les coins de vos murs sans que vous vous ne rendiez même pas compte. Il est important donc d’agir rapidement et freiner l’humidité à temps.

Reconnaissez quel type d’humidité se trouve sur vos murs

Humidité causée par des filtrations dans les tuyaux. Si c’est votre cas, vous devez appeler un plombier pour changer les tuyaux qui provoquent cette situation. Il s’agit d’un problème fréquent dans les vieux logements qui ont des tuyaux usés.

De plus, parfois, il est difficile de trouver l’endroit précis où se trouve le problème qui cause l’humidité car les signes visibles se propagent souvent tout au long des murs.

Humidité causée par une mauvaise imperméabilisation. Parfois, l’humidité n’est pas due à une filtration mais à une imperméabilisation mal faite sur le béton. Dans ce cas-là, vous devez faire appel à un maçon.

Des astuces pour combattre l’humidité

• L’aérage et la ventilation vous aideront vous débarrasser en une certaine mesure du problème d’humidité.
• Laissez un espace entre les murs et vos meubles, ainsi, il y aura une meilleure circulation de l’air et vous préviendrez l’humidité.
• Essuyez les murs et le sol après la douche ou le bain et pensez à garder la porte de la salle de bains fermée. Ce sont de petits gestes qui vous aideront à diminuer l’humidité.
• Maintenez votre chauffage à une température d’au moins 15 degrés pour éviter l’humidité sur vos fenêtres et les murs extérieurs.
• Utilisez des produits ayant des propriétés anti-humidité.
• Sachez que l’humidité et les champignons sur les murs se développent plus facilement sur une peinture au latex.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *