Comment réussir une isolation des combles?

le

Pour obtenir un confort thermique dans sa maison et faire des économies considérables sur sa facture énergétique, l’isolation des combles est une démarche à ne pas négliger. C’est une solution permettant de garder une température ambiante à l’intérieur de la maison. Comment réaliser les travaux de ce type d’isolation ? Nous allons répondre à cette question dans cet article.

Tout savoir sur l’isolation des combles

Un comble est une surface qui constitue le plus de déperditions thermiques. C’est un très grand problème parce que cela peut entraîner l’augmentation de sa facture de chauffage. Il est impératif donc de bien l’isoler. Les bénéfices qu’on peut obtenir avec cette opération sont considérables pendant toutes les saisons. En été, l’isolation des combles permet de limiter l’échauffement de l’air intérieur de la maison. En hiver, elle limite les fuites de chaleur.

Ainsi, que ce soit pour des combles aménagés ou perdus, l’isolation est le meilleur moyen le plus rapide pour gagner en confort et en économie d’énergie. En construction comme en rénovation, soigner l’isolation des combles doit être une priorité.

En réalité, la déperdition de chaleur se trouve souvent au niveau de la toiture à cause des ponts thermiques qui existent sur les combles en cas de mauvaises isolations. La solution est simple, il faut assurer une isolation thermique de qualité au niveau des combles pour stopper cette perte de chaleur à l’intérieur de la maison.

Les règlements thermiques d’une construction ou d’une rénovation

 

Pour parvenir à une parfaite isolation combles, il y a des règles à respecter et positionnements à adopter pour la réussite des travaux. La première règle est de respecter les normes établies concernant la réglementation thermique RT2012 qui vient d’être mise en vigueur récemment par la loi. Il concerne toute activité de construction ou de rénovation. Toute construction qui ne respecte pas ce règlement d’isolation thermique sera sanctionnée d’amende ou même d’une reconstruction.

Ensuite, la seconde règle à respecter est de toujours privilégier la qualité pour obtenir une isolation réussie et durable. De même, il ne faut pas économiser sur la main d’œuvre. Il faudrait mieux faire appel à un professionnel expérimenté et sérieux. Un isolant mal posé, une isolation mal effectuée n’aura absolument pas les effets escomptés dans le temps. 

Après, pour bien isoler ses combles, il est préférable d’opter pour des matières de qualité. Ces derniers peuvent être un gros investissement mais ils apportent beaucoup d’avantages. Dans ce sens, il est conseillé d’améliorer l’isolation des combles avant d’augmenter la puissance de son chauffage. C’est après les travaux d’isolation qu’on doit réfléchir à remplacer le système de chauffage.  Enfin, il est recommandé de ventiler correctement ses combles pour bien réaliser l’isolation. Cela permet d’éviter toute sensation d’inconfort thermique. En ce qui concerne les matériaux d’isolation, il faut éviter d’utiliser les isolants minces. Ils ne sont pas de meilleures solutions. Ils sont seulement des compléments d’isolation. 

Le choix des isolants sont important dans les travaux d’isolation des combles. Les isolants à utiliser doivent être imperméable pour ne pas laisser l’air chaud de l’intérieur de s’échapper à l’extérieur de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *