Connaître le tarif d’une isolation extérieure

L’isolation extérieure est une technique offrant de bonnes performances énergétiques. Cependant, les particuliers hésitent souvent à réaliser ce type de travaux en raison de son coût élevé. Pour en connaître le tarif, plusieurs paramètres sont à prendre en considération.

Les spécificités de l’isolation extérieure

L’isolation par l’extérieur est une des solutions les plus prisées par les français pour faire des économies d’énergie. C’est cependant un investissement rentable sur du long terme. Sa mise en œuvre est réputée pour être coûteuse. Bien que variable d’un artisan à un autre, ce coût est justifié à plus d’un titre. En effet, elle contribue à réduire de manière conséquente la consommation d’énergie du logement en supprimant les ponts thermiques et les sources de déperditions de chaleur les plus importantes. Par ailleurs, elle préserve la superficie habitable et permet de conserver l’aspect esthétique à l’intérieur de la maison.

Le tarif en fonction des caractéristiques des isolants

Pour connaître le tarif d’une isolation extérieure, il faut savoir que le prix des matériaux est fonction de leur épaisseur, de leur résistance thermique et de leur conductivité. Lors de l’achat, il faudra donc vérifier que l’épaisseur et les performances énergétiques du matériau sont en conformité avec les normes thermiques imposées par la RT 2012. Il est toujours préférable de comparer plusieurs isolants de performances égales avant de fixer son choix.

Rénover votre système de chauffage lors des travaux d’isolation

Lorsque votre système de chauffage a plus de 15 ans, le chauffage perd de son efficacité tout en étant très énergivore. Il est donc nécessaire de le rénover pour faire des économies d’énergie. Investir dans un nouvel équipement permet de faire baisser la consommation d’énergie de la maison et donc d’amortir l’investissement.

Cependant, il faut prendre en compte du fait que lorsque vous isolez par l’extérieur, vous allez bénéficier d’un meilleur confort thermique. Votre consommation en chauffage va diminuer.

L’isolation extérieure et le crédit d’impôt

Il existe plusieurs moyens pour financer vos travaux d’isolation extérieure.  A part les aides du gouvernement, vous pouvez également bénéficier d’une déduction fiscale : le crédit d’impôt pour la transition énergétique. La condition sinéquanone c’est de faire faire les travaux d’isolation par l’extérieure par un professionnel labellisé RGE.

Demandez de plus amples informations à nos experts si vous projetez de réaliser une isolation par l’extérieur. Ils vous feront un devis gratuit sans engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *