Des idées pour isoler et aménager vos combles

Vous envisagez d’agrandir la superficie habitable de votre logement en aménageant vos combles. Mais vous n’êtes guère inspiré sur la manière de vous y prendre. Voici quelques idées pour isoler et aménager vos combles de la meilleure façon.

Assurez-vous de la faisabilité de vos travaux d’isolation et d’aménagement

La première chose à faire avant d’isoler et d’aménager vos combles est de s’assurer de la faisabilité des travaux. En effet, les combles ne sont aménageables que si la hauteur sous plafond est supérieure ou égale à 1,80 m. Cependant, une hauteur inférieure peut être acceptée pour une chambre d’enfant par exemple. En cas d’encombrement des combles par des fermettes, vous devriez alors entreprendre quelques modifications pour obtenir un espace plus grand.

Isolez vos combles par l’extérieur

Pour que l’isolation de vos combles n’empiète pas trop sur la superficie habitable, optez pour une isolation par l’extérieur telle que le sarking. Cette solution, bien que plus onéreuse que l’isolation par l’intérieur, permet d’obtenir une performance énergétique plus élevée. En effet, le matériau isolant forme une enveloppe continue sur la toiture. C’est une solution qui permet de donner du cachet aux combles en laissant les poutres apparentes.

Créez des ouvertures

L’aménagement des combles requiert la création de nouvelles ouvertures pour faire entrer la lumière naturelle dans la pièce. Ainsi, il est important de choisir des fenêtres à double vitrage pour qu’il n’y ait pas de rupture dans l’isolation. À noter que si vous optez pour des lucarnes, vous devriez demander un permis de construire et vous assurer que ces travaux sont en conformité avec les règles d’urbanisme de votre région.

Confiez vos travaux à une entreprise RGE

Pour isoler et aménager vos combles, pensez à confier les travaux à une entreprise qualifiée RGE pour bénéficier d’aides gouvernementales octroyées dans le cadre de rénovation énergétique. Vous pourrez ainsi souscrire à un crédit d’impôt pour la transition énergétique entre autres.

Pour encore plus d’idées, consultez nos experts et demandez-leur un devis gratuit pour la mise en œuvre de vos travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *