Des idées pour isoler les combles perdus

Souvent, l’isolation des combles est négligée, surtout s’il s’agit de combles perdus. C’est une grosse erreur dans la mesure où les échanges thermiques à ce niveau de la maison entrainent des variations de température plus ou moins importantes sollicitant une utilisation plus intensive des équipements de refroidissement et de chauffage.

Isoler des combles perdus sans contraintes particulières

Les combles perdus sont l’espace situé directement sous le toit. Espace restreint et de faible hauteur, il n’est pas aménageable. Il n’en demeure pas moins qu’il a besoin d’être isolé. Les exigences sont moins strictes et la performance thermique à atteindre sera supérieure ou égale à  R= 4,5 m² k/W.

Différents types de combles perdus et mise en œuvre de l’isolation

Il existe deux types de combles perdus :

  • Le premier est accessible. Il dispose d’un accès, souvent une trappe, qui facilite la mise en place de l’isolant. La première chose à faire est de s’assurer que le plancher supporte votre poids. Si c’est le cas, vous pourrez utiliser des panneaux semi-rigides ou des rouleaux à dérouler de laine minérale ou végétale directement sur le plancher, sur lequel a été préalablement étalé un frein-vapeur.
  • Pour isoler les combles perdus encombrés de fermettes ou non accessibles, la meilleure solution est la technique du soufflage à l’aide d’un outil spécifique. Pour obtenir des performances thermiques élevées, la laine en flocon devra avoir une densité élevée et une épaisseur de 23 cm. L’utilisation de panneaux peut être envisagée, mais le risque de ponts thermiques est trop grand si la pose est mal faite.

Confiez vos travaux à un professionnel RGE

Bien qu’isoler les combles perdus soit assez simple, confiez vos travaux à un professionnel RGE Qualibat ou Eco Artisan entre autres. C’est pour l’assurance de travaux respectant les normes thermiques imposées par la Réglementation Thermique 2012. Il vous permet d’accéder à diverses aides publiques et aux subventions octroyées par les collectivités territoriales.

Demandez plus de précisions sur la manière d’isoler les combles perdus à nos experts. Pour économiser sur vos travaux, demandez votre devis gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *