Guide pour bien isoler les combles

Dans l’optique de mettre en œuvre la politique d’économie d’énergie initiée par le gouvernement, de plus en plus de propriétaires décident de procéder à l’isolation de leurs combles. Toutefois, les travaux ne sont pas toujours réalisés dans les règles de l’art.

Les objectifs de l’isolation des combles

Plusieurs techniques permettent d’isoler les combles. Elles sont adaptées à différents types de couvertures. Il faut rappeler que l’isolation des combles a pour objectif de supprimer les ponts thermiques et réduire ainsi la consommation énergétique du foyer.

Quelle que soit la méthode choisie, le respect des mesures de sécurité est impératif. Il faut rappeler que l’isolation des combles par l’extérieur doit être confiée à des professionnels si l’intervention est effectuée sur plus d’un niveau.

L’importance de la vérification de la charpente

Pour bien isoler les combles, la vérification de la charpente est indispensable. Invasion d’insectes xylophages, de rongeurs ou de petits oiseaux, sont autant de problèmes qu’il convient de résoudre au préalable, car ils sont responsables de désordres au même titre que les infiltrations d’air et d’eau.

Les différentes techniques d’isolation des combles proposées

Parmi les techniques proposées, l’isolation par l’intérieur est la plus couramment utilisée. Pour atteindre les performances énergétiques réglementaires, la pose se fera généralement en bi couche, associée à un frein-vapeur et une lame d’air.

Isoler les combles par l’extérieur est une technique alliant performance et gain de place. La méthode par sarking consiste à poser un panneau rigide doté d’une plaque de plâtre hydrofuge ou d’un autre revêtement au choix sur le chevronnage, suivi d’une double couche d’isolants pour une performance optimale.

Un professionnel RGE pour bénéficier du crédit d’impôt

Chaque technique a donc ses avantages pour bien isoler les combles. S’adresser à un professionnel RGE offre l’opportunité de bénéficier d’une aide gouvernementale telle que le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou l’éco-prêt à taux zéro. En outre, cette option garantit la qualité des réalisations et des matériaux isolants utilisés.

Nos experts vous conseillent et vous aident à trouver la solution la plus adaptée. Ils sont également à votre disposition pour vous établir un devis gratuit.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *