Isolation de la toiture ce qu’il faut savoir

L’isolation d’une maison n’aura aucune efficacité, si toutes les parties de la maison ne sont pas traitées de la même façon. Souvent négligée, la toiture mérite pourtant une attention particulière.

La toiture est constituée de la couverture (les tuiles, les ardoises ou encore les plaques de zinc) et de la charpente dans les constructions classiques. Cependant, il existe différents types de toitures qui peuvent être en forme de dômes, en forme de terrasse, ou en pente. Les techniques d’isolation sont elles aussi multiples, s’adaptant aux différentes configurations des toitures. L’isolation par l’extérieur ou par l’intérieur, elles offrent de nombreux avantages aux propriétaires.

L’isolation de la toiture nécessite des vérifications qui ne doivent pas être prises à la légère. En effet, il est important de s’assurer que la charpente est en bon état et supportera le poids de l’isolant. Par ailleurs, c’est aussi l’occasion de s’assurer que tous ses éléments constituants sont sains, exempts d’invasion d’insectes à larves xylophages, de champignons ou de tout autre parasite risquant de compromettre la solidité de l’édifice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *