Isolation de toiture, quel coût ?

L’isolation de toiture est une condition sine qua non pour préserver le confort thermique d’un logement. Il ne faut pas oublier que c’est par cette voie que s’échappe 30% de la chaleur produite dans la maison.

L’isolation de toiture, des travaux

L’isolation d’une toiture n’est pas une intervention à négliger. Le toit protège la maison des éléments. Il limite les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur. Isoler la toiture constitue donc une priorité pour les propriétaires, pour limiter les dépenses énergétiques du logement dues au chauffage. Les travaux sont cependant importants. Les coûts sont souvent astronomiques provoquant la réticence des propriétaires.

Les éléments considérés dans le calcul des coûts

Pour calculer le coût de ces travaux d’isolation de toiture, les entreprises se réfèrent à plusieurs paramètres. L’isolation de la toiture dépend de la forme de celle-ci. Il peut s’agir de combles perdus, habitables ou d’un toit-terrasse. L’installateur peut choisir d’isoler le logement par l’intérieur ou par l’extérieur. La première est considérée comme moins coûteuse que la seconde. Cette dernière demande des compétences spécifiques pour éviter des erreurs qui risqueront de provoquer plus de désordres qu’autres choses.

La nature des matériaux de couverture impactent également sur les prix. Mettre en place une toiture végétalisée n’aura pas le même prix que l’isolation par sarking de tuiles mécaniques ou d’ardoises. Il faut également prévoir le remplacement partiel ou total de la couverture, le traitement de la charpente. A tous ces éléments sont intégrés le prix des matériaux d’isolation, définis en fonction de leur degré de performance et de leur niveau d’innocuité.

Des aides pour mener à bien votre chantier

Le coût de la main-d’œuvre sera également pris en considération. Le montant total des travaux d’isolation de toiture prendra en compte les aides octroyées pour tous travaux de rénovation énergétique d’un logement. Ainsi, pour bénéficier d’un crédit d’impôt transition ou d’une prime énergie à 1€, il est impératif de confier les travaux à un artisan RGE.

Pour trouver votre entreprise RGE, demandez l’aide de nos professionnels qui vous établiront en outre un devis gratuit.

 

 

Un commentaire Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *