Isolation thermique intérieure

Un des plus grands problèmes de nos maisons est le fait d’avoir un travail d’isolation faible. C’est un problème qui peut impliquer une augmentation considérable de la facture d’énergie et un manque de confort dans notre foyer.

Ainsi, il est important renforcer nos travaux d’isolation à la maison. Dans cet article, on parlera spécifiquement de l’isolation thermique intérieure. Ce type de travail est très habituel chez les familles qui souhaitent réduire la demande énergétique et avoir une meilleur confort dans leur logement sans attendre à ce que la communauté décide de faire une réhabilitation énergétique à l’extérieur du bâtiment.

En quoi consiste l’isolation thermique intérieure ?

Ce type de travail consiste en l’installation d’un matériel isolant, souvent à travers des panneaux isolants ou l’injection d’un matériel isolant sur la façade à travers l’intérieur du logement. Si vous faites l’isolation thermique de l’intérieur, vous pouvez entreprendre le travail de manière individuelle.

Comment choisir la méthode d’isolation?

Il y a plusieurs méthodes pour isoler thermiquement les murs, le plafond ou le sol d’un logement. Il faut choisir celle qui s’adapte le mieux à nos besoins et aux caractéristiques techniques de notre logement.
Il faut d’abord déterminer si les murs comptent sur une chambre d’air ou non. Dans le cas affirmatif, il faut savoir quelle en est son épaisseur. De même, il est conseillé de faire une étude thermographique pour voir s’il y a des fissures sur les ponts thermiques. Dans ces zones, la chaleur peut s’échapper ou l’humidité peut apparaître.

Avantages et inconvénients de l’isolation thermique intérieure

Avantages

Le renforcement du travail d’isolation favorise des économies d’énergie.
D’autre part, grâce à une isolation thermique intérieure, on renforce également l’isolation acoustique ce qui nous permet de profiter du silence et d’éviter les bruits extérieurs au logement.
L’isolation intérieure évite l’apparition de l’humidité.
Il s’agit d’un travail rapide et facile à installer. De plus, il ne faut pas compter sur des autorisations spéciales.

Inconvénients

Ce n’est pas une solution complète vu que le travail d’isolation est réalisé seulement sur une partie de la maison mais pas sur toute la façade.
De même, on perd de l’espace à l’intérieur du logement vu que l’installation des plaques de polystyrène, de liège ou d’autres matériaux, réduisent plusieurs centimètres de l’espace intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *