La fibre de noix de coco comme isolant

La fibre de coco est un produit 100% naturel qui possède une grande diversité d’applications grâce à ses caractéristiques particulières. Elle est traitée dans de différentes présentations.

On estime que chaque année, on génère une grande quantité de résidus de la plante de noix de coco. Même s’il s’agit d’un problème écologique, il offre un avantage intéressant puisque la fibre de noix de coco peut être utilisée comme un matériau dans la construction. Ainsi, les agriculteurs obtiennent de revenus additionnels et il y a un impact écologique réduit.

Caractéristiques de la fibre de noix de coco

Elle est naturellement inodore et possède de bonnes propriétés thermiques et acoustiques. Il s’agit donc d’un excellent isolant et l’une des rares fibres naturelles ayant une très bonne résistance à la putréfaction. De même, elle possède des propriétés mécaniques, chimiques et physiques de grande valeur.
De plus, la fibre de noix de coco peut être stockée pendant de longues périodes dans des conditions d’humidité faible. Dans des conditions optimales, ce produit ne représente pas de risque ni pour les humains ni pour les animaux domestiques.
D’autre part, comme il s’agit d’un produit inerte, stable et avec un taux d’humidité bas, la fibre de noix de coco ne devrait pas s’abîmer avec le temps pourvu qu’il y ait les conditions de stockage appropriées.

Les avantages de la fibre de noix de coco

– Elle est inodore.
– Son PH est stable et contrôlé. Le PH du substrat de la fibre de noix de coco oscille entre 5.5 et 6.2.
– Elle possède une diffusion large, elle résiste à l’humidité.
– Elle ne risque pas d’être attaquée par les termites et les rongeurs.
– Elle ne produit pas de champignons grâce à ses propriétés imputrescibles.
– La diffusion de la vapeur d’eau (DIN).

Plusieurs présentations

Vous pouvez acquérir la fibre de noix de coco, sous plusieurs formes. Par exemple, vous trouverez sur le marché des rouleaux de ce produit qui sont utilisés principalement comme des isolants acoustiques. De même, vous pouvez opter pour des plaques de fibre de noix de coco. Le choix dépendra de vos besoins particuliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *