Laine de roche ou laine de verre pour isoler les combles ?

De nombreux propriétaires disposent de combles perdus ou aménagés dans leur logement. Responsable d’environ 30% des déperditions thermiques, les combles se doivent d’être isolés de manière optimale.

Pour une isolation des plus performantes, les professionnels en isolation utilisent de la laine minérale. Mais entre la laine de verre et la laine de roche, le choix est parfois difficile.

Les performances thermiques de la laine de verre et de la laine de roche

La laine de verre et la laine de roche sont deux matériaux isolants différents. Bien qu’ils appartiennent tous les deux à la famille des laines minérales, les deux matériaux possèdent des performances thermiques optimales :

  • Bonne conductivité thermique (entre 0,030 et 0,045 W/m.K)
  • Incombustible (matériaux classés A1 ou A2 par le système européen des Euroclasses)
  • Hydrophile (forte résistance à l’eau)

La laine de roche et la laine de verre possèdent aussi une longévité qui peut aller jusqu’à une dizaine d’années.

Quelle laine choisir pour isoler les combles ?

L’isolation des combles doit être réalisée par des techniciens qualifiés dans le domaine de l’isolation. Grâce à leur expérience et leurs connaissances des produits, ils pourront vous préconiser les matériaux isolants adéquats pour réaliser l’isolation de vos combles.

Selon la disposition des combles, l’isolation peut être réalisée de deux manières différentes :

  • La méthode du soufflage est réalisée dans les combles perdus. Elle permet, grâce à une machine de soufflage, de disposer de la laine isolante sur la totalité du sol. La laine minérale utilisée est la laine de roche soufflée.
  • La technique de l’isolation sous rampants est réalisée avec de la laine de verre dans les combles aménagés. Fixé entre les chevrons de la toiture, le panneau isolant est ensuite recouvert d’un parement ou d’une plaque de plâtre.

Les avantages d’une isolation des combles

En réalisant l’isolation de vos combles, vous obtenez des bénéfices tels que la diminution de votre facture d’énergie, l’amélioration de votre confort de vie ou encore la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *