Les astuces pour isoler un mur humide

L’humidité à l’intérieur d’une maison peut entraîner des dommages irréversibles pour sa structure et provoquer des soucis de santé sur ses habitants. Pour pouvoir l’isoler, il va falloir faire preuve d’astuces.

 

Identifiez la source du problème d’humidité

Isoler un mur humide ne peut se faire sans d’abord identifier la source des problèmes d’étanchéité. Il existe plusieurs causes à ceux-ci :

  • Repérez les traces de salpêtres sur le sol et sur les murs. Elles témoignent de la présence de remontées capillaires
  • Les infiltrations d’eau peuvent être causées par des fissures sur les murs ou des tuiles endommagées qui ne jouent plus leur rôle protecteur.
  • Il en est de même pour les logements où les vapeurs d’eau se transforment en condensation cloquant le papier peint ou la peinture

Traitez le problème à la source

Lorsque le problème est identifié, il faut les traiter le plus rapidement possible avant d’isoler un mur humide. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un traitement préventif et curatif ou pour un traitement par injection visant à assécher les murs humides.

Installez un système de ventilation

Par ailleurs, il est indispensable d’installer un système de ventilation efficace pour éviter que l’humidité ne s’étende.

Confiez les travaux à un professionnel RGE

La pose d’une isolation adaptée aux murs humides nécessite la compétence d’un professionnel RGE. Faire appel à ses services conditionne votre éligibilité au crédit d’impôt pour la transition énergétique et un éco-prêt à taux zéro.

Choisissez les matériaux les plus adaptés

Le choix des matériaux doit être bien pensé parce que certains matériaux bien qu’étant étanches à l’humidité ne sont pas respirants. Ils ne laissent donc pas passer la vapeur d’eau risquant ainsi d’aggraver les dommages causés par l’humidité.

Optez pour des matériaux imputrescibles, non hydrophiles tout en étant respirant. Le liège expansé comme la laine de roche sont des solutions adaptées pour isoler un mur humide. Le premier convient aux murs en pierre anciens.

Nos experts sont à votre disposition pour de plus amples informations à ce propos. Demandez en outre votre devis gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *