Les facteurs déterminant le prix d’une isolation des combles

Les Pouvoirs publics ne cessent de proposer des dispositifs incitatifs afin de pousser les particuliers à entreprendre l’isolation de leurs combles avec pour objectif de diminuer de manière conséquente leurs dépenses énergétiques. La question qui se pose souvent est : quels sont les facteurs déterminant le prix d’une isolation des combles ?

Les principaux facteurs déterminant les prix

Établir le prix d’une isolation des combles n’est pas chose aisée. Seul un expert en la matière peut être en mesure de le déterminer avec exactitude. En effet, plusieurs facteurs sont à prendre en considération. Les prix varient en fonction :

  • De la taille du chantier
  • Du choix du matériau isolant à choisir. Les prix ne seront pas les mêmes pour un isolant naturel tel que le chanvre, le lin ou l’ouate de cellulose, ou les isolants minéraux
  • De la conductivité et la résistance thermique de l’isolant respectant les normes énergétiques en vigueur
  • Du type de combles, qu’ils soient perdus ou aménageables
  • Du type de plancher ou de toit à isoler.
  • De la technique d’isolation à mettre en œuvre
  • Des aides pour lesquelles les travaux sont éligibles.

D’autres éléments vont entrer en ligne de compte pour déterminer le prix d’une isolation des combles. Le coût de la main-d’œuvre varie d’une région à une autre. Les artisans vont donc aligner leur prix en fonction des tarifs appliqués dans leur ville.

Les aides pour réaliser des économies sur le long terme

Au regard des coûts souvent onéreux, le gouvernement a instauré différents dispositifs visant à aider les propriétaires à entreprendre les travaux d’amélioration des performances énergétiques de leurs logements. Le crédit d’impôt ou CITE, les aides de l’ANAH, celles de l’ADEME et celles octroyées par les collectivités territoriales permettent d’obtenir des réductions importantes sur le coût des travaux et de réaliser de réelles économies sur le long terme.

Consultez nos experts pour plus d’informations et pour un devis gratuit.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *