Les Français et l’isolation : ce qu’ils en pensent?

Une récente étude menée par une grand acteur de l’immobilier en France met en avant le mécontentement des Français pour l’isolation de leur habitat.

En effet, cette étude met en avant le fait qu’il existe une inadéquation entre les charges payées concernant l’isolation et le confort ressenti. Le but de cette étude n’est pas de pointer du doigt le secteur de l’isolation thermique, mais bien de montrer que les prestataires doivent s’améliorer.

Des charges toujours trop élevées

Vous l’aurez compris, cette étude ne concerne uniquement les propriétaires qui estiment que leur budget dédié aux charges ne fait qu’augmenter, alors que leur confort reste le même.

Bien entendu, les personnes interrogées on aussi mis en avant d’autres problèmes comme le remboursement du prêt immobilier. Il ne faut pas pour autant oublier le fait qu’il est nécessaire de dissocier les différents types de logement concernés. En effet, une personne résidant dans un HLM n’aura pas le même niveau de qualité une personne vivant dans une maison en banlieue bourgeoise.

Cela étant, les logements sont, selon une majorité, assez bien isolé. L’objectif est toujours le même, à savoir améliorer son isolation thermique afin de se chauffer sans se ruiner. Sans surprise, ce besoin est particulièrement important chez les propriétaires issus des couches populaires, à savoir les propriétaires ayant un revenu inférieur à 1500 par mois.

Des prestataires qui doivent se mettre au diapason

Afin que les Français soient plus nombreux à apprécier la qualité de l’isolation thermique de leur logement, il faut bien évidemment que les prestataires spécialisés mettent la main à la patte.

En ce sens, les signaux sont pourtant particulièrement positifs, notamment concernant certaines qualifications et certaines certifications comme la norme RGE ou QUALIBAT. Toutefois, il est vivement recommandé que ces mêmes prestataires soit bien plus pédagogiques afin d’expliquer les tenants et les aboutissants d’un chantier.

Clairement, plus un propriétaire comprendra un diagnostic thermique, et plus il sera satisfait du travail accompli par l’artisan.

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