Les problèmes récurrents lors de l’isolation d’un mur humide

L’isolation est aujourd’hui une nécessité. Elle est indispensable non seulement pour la réduction de la consommation énergétique, mais aussi pour préserver le confort thermique du logement. Cependant, des problèmes peuvent apparaître lors de l’isolation d’un mur humide.

La condensation et ses conséquences

Plusieurs problèmes récurrents se produisent au cours de travaux d’isolation d’un mur humide. L’un d’entre eux est la condensation. Cette dernière se présente sous différentes formes, telles que la buée ou les ruissellements d’eau sur certaines surfaces. Il faut savoir que ce phénomène est en grande partie dû à l’usage quotidien d’eau pour la lessive, la cuisine ou encore nos douches. Une mauvaise ventilation peut également en être la cause.

Les remontées telluriques et les dégâts causés

Les remontées telluriques peuvent aussi être un problème courant lors de l’isolation de murs humides. En effet, l’humidité qui remonte du sol provoque la formation de salpêtres ou de moisissures. Ceux-ci effritent le mur ou le rendent poreux.

Les traitements pour résoudre le problème d’humidité

L’humidité cloque les murs, détache la peinture et le papier peint sans que l’on s’en rende compte. Ce problème peut se produire au niveau des tuiles ébréchées, ou de fissures. Il est indispensable de traiter ces problèmes récurrents lors de l’isolation d’un mur humide, car en laissant l’humidité s’installer, la solidité de l’habitation est compromise.

Une bonne aération pour éviter ces problèmes

Ces problèmes requièrent un traitement de choc pour éviter qu’ils ne se reproduisent après la pose de l’isolation. Drainage, pose de rubans d’étanchéité, réparation de gouttière ou encore traitement curatif et préventif sont les solutions offertes pour mettre fin à l’humidité des murs. Ces solutions doivent absolument s’accompagner d’une bonne aération et d’une ventilation mécanique centralisée.

Confiez votre chantier à un professionnel certifié RGE qui sera en mesure de vous proposer les solutions les plus adaptées. Dans le cadre de l’isolation d’un mur humide, les travaux vous font bénéficier d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique et d’aides de l’Anah ou de l’ADEME.

Nos experts sont à votre écoute et vous proposent un devis gratuit pour vos travaux.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *