L’Isolation de la toiture : Les deux types d’isolation

 

Pour effectuer les travaux d’isolation d’une toiture, nombreux sont les facteurs qui doivent être pris en compte afin d’assurer et garantir la qualité des travaux effectués.

Les couvreurs à qui sont confiés les travaux doivent tenir en compte le type de revêtement de la toiture et le climat de la région où le bâtiment est construit.

Les travaux d’isolation consistent à insérer des matières isolantes entre la toiture et le plafond pour obtenir les résultats recherchés. A noter que ces matières isolantes utilisées doivent être certifiés écologiques pour respecter l’environnement. Les travaux d’isolation d’une toiture peuvent être effectués aussi bien à l’intérieur du bâtiment qu’à l’extérieur. Dans cet article, nous allons voir les deux types d’isolation à savoir l’isolation thermique et l’isolation phonique.

Isolation thermique

L’isolation thermique d’une toiture concerne la température intérieure du bâtiment. Les travaux d’isolation thermique de la toiture devront être exécutés par des professionnels en toiture tels que le couvreur Bouches du Rhone. Comme dit ci-dessus, ces travaux varient en fonction du type de revêtement de la toiture et du type de climat. L’objectif de ces travaux d’isolation est de préserver la température d’intérieur du bâtiment et de la garder dans la meilleure condition.

Pendant la saison chaude, l’intérieur de la maison doit être frais et isolé de la grande chaleur sans dépenser beaucoup d’énergie pour les climatiseurs. Par contre pendant la saison froide, si la toiture est bien isolée thermiquement, la chaleur qui se dégage dans le bâtiment est conservée par l’isolation thermique de la toiture pour ensuite se diffuser à l’intérieur sans se perdre dehors. Cela a pour effet de diminuer considérablement la dépense d’énergie dans le chauffage de l’intérieur du bâtiment. En d’autres termes, les travaux d’isolation thermique empêchent le toit d’être un pont thermique.

Isolation phonique

L’isolation phonique de la toiture nécessite également les services des artisans qualifiés d’une entreprise de couverture professionnelle pour que les travaux soient effectués dans les normes requises.

L’isolation phonique de la toiture consiste à éviter les bruits venant de la toiture lors des averses de pluies ou de grêles. La toiture en tôle est la plus bruyante dans ces cas, il faut donc bien l’isoler pour atténuer les bruits très dérangeants causés par les pluies et les grêles pendant la saison des pluies et des grêles.

Comme dit ci-dessus, l’intervention d’une entreprise professionnelle dans le domaine de la couverture est primordiale pour assurer ces travaux d’isolation phonique de chaque pièce du bâtiment. A noter que par ces types de travaux d’isolation, le bruit qui se passe dans une pièce du bâtiment n’est pas entendu dans une autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *