L’isolation de votre maison avec des isolants en plaque ou en rouleau

Les réglementations thermiques sont de plus en plus sévères. C’est pourquoi il est capital de bien choisir le type d’isolant à utiliser. En plaque ou en rouleau, celui-ci doit atteindre des performances énergétiques élevées.

Isoler les murs avec des panneaux ou plaques d’isolant

Le choix de l’isolant à poser dépend de la partie à isoler. En plaque ou en rouleau,  il ne sera pas le même pour les murs, le plancher entre deux étages, et les combles.

L’isolation des murs peut s’effectuer de deux manières :

  • Par l’intérieur, à l’aide de rouleaux ou de panneaux isolants posés sur une ossature métallique. Les panneaux doublés collés constitués de plaque de plâtre et de polystyrène expansé sont parfaitement adaptés aux murs lisses et sans aspérité.
  • Par l’extérieur, avec des panneaux ou des rouleaux posés sur des armatures en bois ou métalliques. Une lame d’air est laissée entre le mur et le matériau isolant afin d’éviter les condensations.

Isoler les combles perdus et les combles aménageables

L’isolation des combles sera réalisée en tenant compte de leur configuration. Les combles perdus peuvent être accessibles ou non accessibles. S’ils disposent d’une trappe d’accès, l’isolation entre chevrons à l’aide de rouleaux ou de panneaux est à privilégier. Si l’isolation thermique des combles par l’extérieur est privilégiée, les plaques d’isolant dites autoportantes seront posées entre les chevrons et la couverture de toiture.

Isolation des murs et performance thermique

Que le choix se porte sur les isolants en plaque ou en rouleau, il faudra accorder une attention soutenue aux normes thermiques en vigueur. Pour se faire, tenez compte de la résistance thermique du matériau qui doit être très élevée pour une performance optimale. Par contre, le matériau ne doit pas conduire la chaleur et donc avoir une très faible conductivité.

Pour ne pas vous tromper dans vos choix, confiez vos travaux à un professionnel RGE. Il optera pour les isolants les plus efficients et une mise en œuvre selon les normes. Cela vous permettra par la même occasion d’être éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *