L’isolation thermique des murs avec des plaques de plâtre

Le plâtre a mille et une utilisations dans le bâtiment. Pour la finition, pour les revêtements intérieurs et extérieurs et pour l’isolation thermique, le plâtre est désormais incontournable.

Les plaques de plâtres pour la protection de l’environnement

Le plâtre est obtenu de l’extraction du gypse, une roche minérale qui est entièrement recyclable. Les plaques de plâtre utilisées tant pour le revêtement que pour l’isolation contiennent également du carton et du polystyrène expansé, afin de préserver l’environnement. Le choix de ce matériau est judicieux, car les solutions offertes sont multiples et conviennent aussi bien aux constructions neuves qu’aux maisons anciennes.

Les différents types de plaques de plâtre

L’isolation thermique des murs avec des plaques de plâtre se présente sous différentes formes. Mais la technique du doublage collé est celle qui convient à tous les supports à la surface régulière et sans aspérité, qu’il s’agisse de murs de briques pleines ou creuses, de parpaing ou de béton banché.

La méthode du doublage est celle qui est utilisée pour les murs dont la surface n’est pas parfaitement plane. La plaque utilisée est fixée sur une ossature métallique avec un panneau de laine minérale ou de polystyrène expansé. La performance énergétique variera en fonction de l’épaisseur des plaques utilisées. Plus elles seront épaisses, plus elles seront performantes et répondront aux exigences de la Réglementation thermique 2012.

La technique de pose de la plaque de plâtre

Par l’intérieur ou par l’extérieur, la pose d’une plaque de plâtre requiert une lame d’air de 2 cm environ pour laisser le mur respirer et pour éviter tout risque de condensation. Par ailleurs, pour l’efficience de l’isolation l’installation d’une bonne ventilation s’avère indispensable. Celle-ci participe en outre à l’assainissement de l’air à l’intérieur du logement.

Nos experts vous donneront toutes les informations nécessaires pour la mise en œuvre de l’isolation des murs avec des plaques de plâtres. Vous pouvez en outre effectuer une demande de devis pour encore mieux réaliser des économies sur vos travaux.

 

Un commentaire Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *