Panneaux solaires : ce qu’il faut savoir

Les panneaux solaires sont une alternative écologique et économique qui a su séduire de nombreux foyers. Si vous êtes tentés d’investir dans un nouveau moyen de chauffage, nous vous disons tout sur leurs fonctionnalités, leurs avantages, les prérequis et le coût moyen d’une installation.

Ses fonctionnalités

Le panneau solaire est polyvalent et vous fournit en énergie. Celle-ci peut être utilisée pour le chauffage de vos pièces à vivre, pour le chauffage de votre eau ou pour la revente.

Les avantages

Si les panneaux solaires sont devenus un succès, nous le devons à ses nombreux avantages. En effet, les particuliers ont la possibilité de revendre le surplus d’énergie produite à des organismes tels qu’EDF et de générer des revenus supplémentaires.

Lors de l’utilisation personnelle ou lucrative, ils fournissent en énergie « propre » : celle-ci est renouvelable, durable, et ne produit pas de gaz à effet de serre. En plus d’avoir votre propre source d’énergie, vous faites une bonne action pour l’environnement !

Pour qui ?

Les panneaux solaires sont à privilégier dans les habitations du Sud car plus d’énergie sera fabriquée grâce au climat et aux journées ensoleillées. Il faut savoir que les panneaux solaires vous fournissent en énergie toute l’année – peu importe la météo, mais un chauffage d’appoint peut être une solution en cas de longues périodes nuageuses.

Afin d’avoir de grands rendements, votre toiture doit également être favorable à ce type d’équipement : une toiture inclinée à 30% et orientée sud vous permettront d’avoir de meilleurs résultats en termes d’énergie.

Le cout de l’installation

Une installation de panneaux solaires peut paraitre couteuse, il faut en effet compter entre 18 000 et 23 000€ pour une installation standard ajoutée à un onduleur et des compteurs. Des frais sont également à prévoir pour la location des compteurs et le raccordement aux services d’électricité publique. Enfin, il existe des frais connexes pour la maintenance mais ceux-ci restent relativement faibles.

Sa polyvalence vous permet de faire des économies en chauffage conséquentes estimées à des milliers d’euros. En bref, vous investissez pour faire des économies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *