Pompe à Chaleur Air-Eau, les infos indispensables

La pompe à chaleur air-eau est un système utilisé pour le chauffage de l’eau. Voici les informations à connaître sur ce dispositif aux caractéristiques originales.

Fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau

Elle se présente avec un circuit d’eau de chauffage relié ou non à un plancher et/ou à des radiateurs. Elle extrait les calories dans l’air pour les restituer dans ce même circuit. L’énergie thermique produit est ensuite distribué dans le circuit d’eau sanitaire, ainsi que dans les autres systèmes de chauffage.

La pompe à chaleur air-eau fonctionne aussi à l’aide de l’énergie électrique. Elle peut être utilisée comme chauffage d’appoint en complément d’une chaudière déjà existante. Il est possible de la poser seule dans une maison neuve.

Sa mise en place peut être confiée à une entreprise d’installation de pompe à chaleur air eau.  La déclaration de travaux n’est pas obligatoire.

Types de pompes à chaleur air-eau

Il y a le modèle monobloc qui est doté d’un module externe composé d’un système hydraulique et d’un compresseur. Et la pompe bibloc équipée d’un module hydraulique interne.

La pompe à chaleur possède aussi deux sortes de technologies:

La première est à basse température. Elle permet de produire de l’eau avec un degré variant entre 35 et 45°C. Elle s’installe de préférence avec un plancher chauffant.

La seconde est à haute température. Elle fournit une eau dans les 65°C environ. Ce système se substitue avec la chaudière thermique d’un dispositif de chauffage central. Il peut être associé à des radiateurs classiques ou à une ancienne installation de chauffage.

Bon à savoir :

Il n’est pas toujours nécessaire de changer une vieille chaudière si elle fonctionne encore. Il suffit de l’associer avec une pompe à chaleur air-eau pour améliorer sa performance. La pompe sera utilisée alors comme appoint. N’hésitez pas à demander de l’aide à une entreprise d’installation de pompe à chaleur air-eau pour la mise en place de ce système s’il s’avère compliqué.

Avantages de la pompe à chaleur air-eau

Cet équipement de chauffage ne requiert pas un gros investissement alors qu’il offre une bonne rentabilité à court terme.

En outre, cette pompe est éligible aux aides de l’Etat. Bénéficier d’un crédit d’impôt transition énergétique n’est toutefois possible que si l’on a recours à un spécialiste de l’installation pompe à chaleur air eau ayant un RGE. Le modèle choisi doit être conforme aux exigences en termes de performances énergétiques. En d’autres termes, l’équipement dispose d’un COP allant de 3,5 à 4,2.

En plus d’assurer le chauffage de la maison, la pompe est capable d’apporter de la fraîcheur en cas de forte chaleur.

La pompe à chaleur air-eau est un système modulable. Elle peut être autonome et fonctionner toute seule, ou être rattachée à une chaudière.

Le dispositif est facile à installer, mais requiert l’intervention d’un un spécialiste de l’installation de la pompe à chaleur air eau pour être éligible aux aides de l’Etat.

Notre conseil : pour augmenter ses chances d’avoir le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), il est plus judicieux d’investir dans une pompe à chaleur avec une bonne efficacité énergétique saisonnière pour le chauffage. La pose par une entreprise d’installation de pompe à chaleur air eau est aussi requis dans le cas d’un éco travaux.

Inconvénients

Certains modèles de pompes à chaleur air-eau produisent parfois trop de bruits. Ce qui peut gêner les voisins aux alentours de chez soi.

Le rendement de ce type de système n’est pas stable. Il peut augmenter ou réduire en fonction de la température de l’air. La pompe est moins performante lorsqu’elle descend en dessous de 3°C. Les conseils d’un spécialiste de l’installation pompe à chaleur air eau ne seront donc pas de trop pour dénicher le meilleur équipement de chauffage.