Porte-fenêtre : les 3 critères de choix incontournables

Dans l’univers des fenêtres, la porte-fenêtre constitue le produit idéal pour disposer d’une baie vitrée moderne dans sa maison ou son appartement. Cette fenêtre se choisit en fonction de trois critères incontournables dont voici les détails.

Critère 1 : Le matériau

Les performances d’une porte-fenêtre dépendent avant tout du matériau dans laquelle elle a été fabriquée. Une porte-fenêtre peut être conçue à partir du bois, de l’aluminium, du PVC ou un mix de deux de ces matériaux.

On peut ainsi trouver des portes-fenêtre en aluminium/PVC ou encore en aluminium/bois. En fonction du matériau, une porte-fenêtre peut avoir ou non une bonne performance thermique. Du type de matériau dépendra aussi la performance acoustique de la porte-fenêtre.

De même, la qualité du facteur solaire est fonction du matériau de la porte-fenêtre. Ainsi, un modèle en aluminium aura tendance à faire passer plus facilement la lumière.

Critère 2 : Le vitrage

Le vitrage est un élément à prendre en compte lors du choix d’une porte-fenêtre. Il se choisit en fonction de l’orientation de la pièce.

Lorsque l’ouverture se situe plein nord, il est préférable d’investir dans une porte-fenêtre dotée d’un triple vitrage. Il est par contre plus prudent de privilégier un vitrage de contrôle solaire quand l’orientation est plein sud.

Le vitrage acoustique convient à une porte-fenêtre installée face à une rue bruyante.

Dans tous les cas, quelle que soit l’orientation de la porte-fenêtre, il est conseillé d’investir dans une porte-fenêtre avec au moins un double vitrage.

Critère 3 : Le prix

Le prix de la porte-fenêtre est toujours un facteur influant dans la décision d’achat. Ce tarif va varier en fonction de la taille, du type de vitrage et du matériau de la porte.

L’installation de la porte-fenêtre n’est jamais comprise dans le prix de ce type d’ouverture. Notons qu’il est possible de réduire le montant de son achat en recourant à des aides de l’État (crédit d’impôt, prime énergie et taux de TVA réduit).

3 commentaires Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *