Pourquoi réaliser une rénovation de toiture ?

La rénovation de toiture fait partie des travaux indispensables, mais souvent ignorés. Mais pourquoi est-elle si importante ?

La rénovation pour la longévité du bâtiment

Près de 30 % de la chaleur fuit par le toit lorsque celui-ci est mal isolé ou quand les tuiles sont mal entretenues. L’entretien de la toiture est le gage de la longévité de la maison. Avec le temps, la couverture subit les agressions extérieures telles que la pollution, la pluie, le soleil et le gel. Ces éléments dégradent les tuiles et les rendent poreux et perméables. Leur nettoyage et leur traitement hydrofuge sont alors plus que nécessaire. Par ailleurs, un toit en bon état apporte de la plus-value à un bien immobilier.

La rénovation pour une meilleure ventilation

La rénovation de toiture est aussi l’occasion de rénover le système de ventilation. Au quotidien, chaque individu produit environ 6 litres de vapeur d’eau par jour. Cette dernière s’élève vers les combles et si elle n’est pas rapidement évacuée, elle va provoquer le pourrissement de la charpente et de l’isolation. La pose d’un pare-vapeur est la solution à ce problème et durant les travaux, il servira à protéger provisoirement la maison contre les aléas climatiques.

La rénovation, garantie d’une consommation énergétique en baisse

Une toiture entretenue est la garantie de la réduction de la consommation d’énergie d’un logement. Si le toit n’est pas isolé, la rénovation permettra de réaliser les travaux d’isolation par l’extérieur. Cette technique permet d’atteindre les performances fixées par la Réglementation Thermique 2012 et de jouir du crédit d’impôt pour la transition octroyé aux propriétaires faisant appel à des professionnels RGE pour exécuter les travaux.

Pour connaitre les démarches tant techniques qu’administratives pour la rénovation de toiture, consultez nos experts et demandez votre devis gratuit sans plus attendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *