Quand isoler les combles rime avec économies d’énergie

La relation entre le fait d’isoler les combles et les économies d’énergie qui en découlent ne sont pas toujours évidentes pour un néophyte. Quelques éléments d’explication pour comprendre cette situation.

Les combles non isolés, une passoire thermique

Une maison mal isolée est une source de déperdition de chaleur importante. Ce phénomène se produit essentiellement au niveau des combles. Un fait compréhensible lorsque l’on sait que la chaleur, en raison de sa légèreté, s’élève vers le haut. Lorsque les combles peu ou pas isolés, ils deviennent une passoire thermique. Il en résulte une baisse de température qui, en hiver, peut être très importante.

Ces variations de température entraînent une utilisation intensive du chauffage. Selon les études réalisées, le chauffage est la principale source de dépenses des ménages. Avec la hausse du coût de l’énergie, le budget qui y est alloué peut rapidement peser sur leurs finances.

Suppression des déperditions thermiques et réduction de la consommation énergétique

Isoler les combles rime avec économie d’énergie, car l’isolation permet de supprimer les sources de déperdition thermique. Dans la même foulée, elle réduit la facture énergétique d’environ 15 %. Une baisse non négligeable à l’heure où le prix de l’énergie est en constante hausse.

Économie d’énergie grâce à des isolants performants

Alors que le chauffage requiert un entretien régulier, l’isolation thermique n’en a pas besoin surtout si le choix porte sur des matériaux isolants ayant une résistance mécanique et thermique élevée, ainsi qu’une méthode d’isolation efficiente. Pour qu’isoler les combles rime avec économies d’énergie, il faut également associer ces travaux à une inertie thermique judicieusement utilisée.

Économies d’énergie et économies financières

Les économies réalisées lorsque vous procédez à l’isolation de vos combles ne sont pas uniquement énergétiques. Elles sont aussi financières, grâce au CITE ou aux aides ADME, si vos travaux sont confiés à des artisans ou des entreprises RGE.

Nos experts sont à votre écoute et vous établiront un devis gratuit si vous le souhaitez.

 

Un commentaire Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *