Quel matériau pour isoler les combles ? Laine de roche ou laine de verre ?

Dans les logements, entre 25 et 30% de la chaleur globale du logement s’échappent par les combles. Ces pertes, invisibles à l’œil nu, sont souvent la cause de consommations énergétiques élevées et de facture d’énergie exorbitantes.

Pour pallier à cela, l’isolation des combles est l’une des solutions les plus prisées. Mais pour isoler vos combles, que choisir entre la laine de verre et la laine de roche ?

Les avantages d’une isolation des combles

Les déperditions énergétiques dans les combles sont des phénomènes contraignants qui peuvent vous coûter cher : dépenses excessives, consommation de chauffage abusive,…

Pourtant, en choisissant d’isoler vos combles, perdus ou aménagés, vous pouvez réaliser de véritables bénéfices sur le plan :

  • économique (réduction de la facture énergétique)
  • thermique (amélioration du confort de vie global)
  • écologique (diminution des émissions de gaz à effet de serre dans l’air)

Pour réaliser une isolation complète de vos combles, faites appel à des experts en isolation. Ils pourront vous conseiller au sujet des matériaux isolants à utiliser, notamment entre la laine de verre et la laine de roche.

Laine de verre, laine de roche : laquelle choisir ?

Dans la catégorie des laines minérales, la laine de verre et la laine de roche sont les matériaux les plus performants (bonne conductivité thermique, matériau hydrophile et incombustible).

Pour l’isolation des combles, seuls les professionnels pourront vous préconiser les laines qui conviennent. Si vos combles sont perdus, la meilleure possibilité est de réaliser un soufflage avec de la laine de roche soufflée. Le soufflage est une technique qui consiste à souffler de la laine isolante sur le sol des combles.

Si vos combles sont aménageables ou aménagés, les techniciens auront recours  à la méthode par sous rampants en utilisant de la laine de verre.  La méthode par sous rampants est réalisée en fixant les panneaux isolants entre les chevrons du toit puis en les recouvrant d’une plaque de plâtre ou d’un parement.

Si vous souhaitez réaliser une isolation performante de vos combles, faites appel à une entreprise certifiée et  spécialisée en isolation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *