Quid de l’isolation des combles aménageables

L’isolation des combles aménageables a pour objectif de faire baisser les pertes calorifiques à ce niveau et de préserver le confort thermique de la maison. Tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

Isoler par l’intérieur, la technique et ses avantages

L’isolation des combles aménageables peut s’effectuer de l’intérieur comme de l’extérieur. Isoler par l’intérieur offre l’avantage d’être économique. En effet, c’est une technique qui permet d’entreprendre les travaux pièce par pièce, en fonction du budget disponible. Son coût reste moins onéreux que l’isolation par l’extérieur.

L’isolation par l’intérieur s’effectue avec des panneaux rigides ou semi-rigides qui seront apposés entre les solives ou en dessous. Si la résistance thermique de l’isolant est très élevée et que les déperditions thermiques ne sont pas trop importantes, une seule couche sera suffisante. Toutefois, pour éviter les ponts thermiques, une pose en double couche perpendiculaire est préconisée. À noter que la superficie habitable sera rognée, mais c’est la seule garantie d’une isolation performante.

Un pare-vapeur doit impérativement être posé pour que la condensation n’endommage pas l’isolant, que celui-ci soit végétal, animal ou synthétique. Un bon système de ventilation est également indispensable.

Isoler par l’extérieur, l’avantage de la performance

L’isolation par l’extérieur se présente sous deux formes. Le sarking et le détuilage. L’une est l’autre des méthodes offre l’avantage de pouvoir s’exécuter sans troubler la vie des habitants durant les travaux. Le sarking consiste à poser le matériau isolant entre la couverture et les solives. Le détuilage fait appel aux mêmes principes que le sarking, mais il est moins onéreux. Ces deux options permettent d’obtenir un gain de surface et une performance d’isolation optimale.

Un professionnel RGE pour isoler les combles aménageables

Quelle que soit la solution choisie, il est recommandé de recourir à une entreprise REG pour la mise en œuvre des travaux. C’est d’ailleurs la condition sine qua non pour être éligible au crédit d’impôt transition énergétique ou pour un Eco-PTZ.

Nos experts vous accompagneront dans les différentes étapes de la réalisation de l’isolation de vos combles aménageables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *