Quid d’une isolation de mur en pierre

Les maisons en pierres sont souvent synonymes d’authenticité et de beauté. Réalisées selon différents types de pierres (pierres naturelles, pierres de taille, pierres sèches, …), ces habitations peuvent sembler hermétiques. Pourtant, sans une isolation optimale, les murs s’avèrent inefficaces au niveau thermique.

Pour tout savoir sur l’isolation de mur en pierre, voici les informations qu’il vous faut !

L’isolation du mur en pierre : pour faire quoi ?

Dans les circonstances climatiques actuelles, il est primordial de trouver les solutions qui vous permettront d’améliorer votre bien-être, tout en réduisant vos factures d’énergie.

L’une des solutions les plus efficaces est de réaliser une isolation des murs en pierre de votre habitat. En isolant les murs en pierre de votre logement, vous pourrez bénéficier d’avantages tels que :

  • L’amélioration nette du confort de vie
  • La diminution des ponts thermiques
  • La réduction de votre consommation d’énergie
  • Des performances énergétiques optimales

L’isolation des murs en pierre est donc un procédé qui doit être accompli par des professionnels en isolation. Ils sauront vous préconiser les travaux qui doivent être réalisés grâce à leur savoir-faire.

Comment faut-il isoler un mur en pierre ?

Les experts en isolation sont les plus compétents pour réaliser l’isolation d’un mur en pierre. Et grâce à un bilan thermique du logement, ils pourront déterminer les ponts thermiques et savoir si l‘isolation doit être faite :

  • Par l’extérieur (en bardage ou en vêture)

Ou alors

  • Par l’intérieur (en traitant les ponts thermiques et en installant un isolant performant)

Une isolation performante avec des matériaux isolants de qualité

L’adage est bien connu des professionnels : plus l’isolant est épais, plus la résistance thermique sera forte. Et pour isoler les murs en pierre, l’isolant doit être épais mais aussi perméable à la vapeur d’eau.

Les techniciens auront donc recours à matériaux de qualité et certifiés (ACERMI, NF, CE,…) comme des plaques de plâtre, la chaux, le bois massif ou un isolant d’origine végétale ou minérale. Ces matériaux assureront la bonne isolation de votre domicile et vous garantiront des résultats plus que satisfaisants.

Pour  une isolation performante de votre mur en pierre, il est important de faire appel à une entreprise certifiée qui pourra vous conseiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *