Réussir le ravalement et la peinture des façades

Le ravalement de façade requiert la mise en place d’une bonne méthodologie pour éviter les désillusions. La question est de savoir comment réussir le ravalement et la peinture des façades.

Les projets de ravalement doivent être précédés d’un diagnostic. Celui-ci est obligatoire depuis le 1er juillet 2013. Il permet de détecter l’existence d’amiante ou non dans les différents éléments constituants de votre façade.

Ce à quoi il faut faire attention avant le ravalement  

Après le diagnostic, il est également nécessaire d’effectuer une vérification minutieuse de la façade. Il s’agit pour le professionnel de s’assurer que le mur concerné ne présente aucune défaillance, ou trace d’humidité risquant ainsi d’affaiblir la structure. Cette étape peut être réalisée au cours du nettoyage des salissures et des traces de pollution.

Si la construction date des années 1940, ou si elle fait partie des bâtiments inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, une autorisation de l’Architecte des Bâtiments de France  devra être obtenue avant d’entreprendre les travaux de ravalement de façade.

Le choix de la peinture pour votre ravalement

La réussite du ravalement de façade dépend également du choix de la peinture à utiliser. La palette de choix est vaste et les techniques de fabrication sont de plus en plus pointues contribuant à améliorer leurs performances protectrices. Siloxane, acrylique ou pliolite, c’est à l’artisan RGE en charge des  travaux de sélectionner la peinture la plus adaptée.

Pour une application efficace de la peinture, une sous-couche peut s’avérer nécessaire pour bien fixer la peinture. Les bordures de fenêtres et les garde-fous seront peints avec une peinture adaptée, différente de celle utilisée pour la façade.

Associer le ravalement à d’autres types de travaux

Le ravalement de façade a un coût élevé. Pour faire d’une pierre deux coups, il est recommandé de l’associer à d’autres travaux tels que l’isolation par l’extérieur ou le remplacement des fenêtres par des doubles vitrages. Vous pourrez ainsi recevoir une aide gouvernementale ou des subventions des collectivités territoriales entre autres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *