Réussir l’isolation des combles perdus

Isoler ses combles n’est pas un acte anodin. Il s’agit d’un investissement améliorant votre qualité de vie et qui sur le long terme vous permet de réaliser de réelles économies d’énergie. Mais pour réussir l’isolation des combles perdus, plusieurs points sont à prendre en considération.

Isoler les combles perdus pour réduire les pertes de chaleur

30 % de la chaleur produite dans une habitation s’échappe par le toit. Ce paramètre est souvent négligé surtout quand il s’agit de combles perdus. Comme toutes les autres parties de la maison, il est donc primordial de procéder à son isolation pour supprimer la principale source de déperdition thermique.

Le Diagnostic de performance énergétique pour réussir l’isolation des combles

La réussite de l’isolation des combles dépend en grande partie du Diagnostic de performance énergétique réalisé avant le début du chantier. L’objectif est de déterminer la consommation d’énergie du logement avant les travaux et les réductions obtenues après. Une baisse des dépenses énergétiques permet de faire progresser l’étiquette énergétique.

Les éléments à prendre en considération pour une isolation des combles perdus performante

  • Réussir l’isolation des combles perdus requiert une ventilation performante accompagnée d’une membrane plastique visant à préserver l’étanchéité de l’isolation.
  • Le choix du matériau isolant détermine également les performances de l’isolation. De bonne qualité, il doit être certifié ACERMI et avoir une conductivité très faible.
  • La résistance thermique, déterminée par le rapport épaisseur et conductivité thermique, est un paramètre important. Plus elle est élevée, plus elle est efficace.
  • Le classement Euroclasses permet de connaître la résistance au feu de l’isolant.

Le choix d’une entreprise RGE pour la qualité des travaux

Réussir l’isolation des combles perdus dépend aussi du choix de l’entreprise en charge des travaux. Pour en garantir les compétences et pour bénéficier des aides gouvernementales, le choix se portera sur une entreprise qualifiée RGE. Par ailleurs, cette dernière est tenue de respecter la Réglementation Thermique 2012 visant à optimiser les performances énergétiques des logements tout en en réduisant la consommation énergétique.

Contactez nos experts qui vous donneront toutes les informations nécessaires pour réussir l’isolation des combles. Un devis gratuit peut également vous être établi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *