Tout pour réussir à bien isoler un mur humide

Lorsque des traces d’humidité ou de moisissures apparaissent sur un mur, il est temps de penser à trouver l’origine du problème et de le résoudre définitivement. L’isolation fait partie des solutions offertes.

Déterminez préalablement la source de l’humidité

L’humidité ne s’élimine pas à coup de pinceau ou d’un enduit quelconque. Poser une isolation par-dessus causera plus de dégâts qu’il n’en résout. Pour réussir à bien isoler un mur humide, la première étape consiste à déterminer la source de l’humidité. Celle-ci peut provenir du sol, d’une fissure dans les murs, d’une infiltration d’eau dans le toit. Le problème peut également provenir d’une défaillance du système de ventilation provoquant la condensation de la vapeur d’eau.

Assainissez votre mur avant l’isolation

Pour réussir à bien isoler un mur humide, l’assécher et l’assainir est impératif. Il s’agit de débarrasser ce dernier de la moisissure, et d’empêcher les remontées capillaires. Pour ce faire, appliquer un traitement hydrofuge afin d’imperméabiliser le mur est nécessaire. Les fissures seront, quant à elles, colmatées.

Optez pour le matériau le plus adapté

Une fois le traitement adapté effectué, il est temps de procéder à l’isolation des murs. Le premier élément à prendre en considération est la nécessité d’utiliser un matériau isolant qui allie étanchéité et perméabilité à la vapeur d’eau.

  • Si l’humidité est totalement éradiquée, le polystyrène extrudé ou le verre cellulaire est indiqué. Ces matériaux sont imputrescibles, mais non respirants,
  • certains matériaux naturels offrent des performances plus adaptées. Le liège expansé est plébiscité par les professionnels, car bien qu’insensible à l’humidité, il est perméable à la vapeur d’eau ce qui empêchera la formation de moisissure.

Une pose aux normes par un professionnel

Lors de la pose de l’isolant, pensez à laisser un vide de construction d’environ 4 cm si vous ne disposez pas d’une ventilation mécanique ou contrôlée. Toutefois, pour réussir à bien isoler un mur humide, confiez les travaux à une entreprise RGE. Vous pourrez ainsi bénéficier de la qualité et d’un crédit d’impôt transition énergétique.

Nos experts vous accompagnent de A à Z et vous établissent un devis gratuit pour vos travaux.

Un commentaire Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *