Tout savoir sur la réparation d’une toiture

Le toit est la partie la plus importante d’une maison car elle constitue le chapeau. En effet, la toiture reste une des zones les plus exposées aux intempéries. La pluie peut faire bouger les tuiles, les casser, de ce fait, l’eau peut s’infiltrer. La grêle peut également endommager votre toiture et créer des fissures au niveau du toit. Pour résister aux agressions pendant des années, il faut que le toit soit solide. Pour ce faire, l’entretien est obligatoire.

Les problèmes récurrents de la toiture

La toiture connait des problèmes récurrents tels que l’étanchéité, la condensation et l’isolation. Le problème d’étanchéité est l’un des principaux problèmes rencontrés au niveau de la toiture. Si vous rencontrez un problème d’infiltration d’eau, la première chose à faire est d’identifier la source de la fuite. Faites attention si vous montez sur le toit, pour éviter tout accident, faites appel à un professionnel.

Pour les problèmes de condensation,

Avant toute réparation, il est nécessaire de faire un diagnostic de la toiture. Si les travaux ne modifient pas la structure du toit, vous n’avez pas besoin d’une autorisation de travaux.

Autre problème récurrent de la toiture c’est l’isolation. Une toiture mal isolée cause des déperditions thermiques et engendre une baisse du confort pour les habitants. Cela peut avoir des impacts sur la ondensation.

Problème d’isolation : déperdition thermique et baisse du confort pour les

Vous rencontrez des problèmes au niveau de votre toiture ? Faites appel à un professionnel pour la réparer.

Petite réparation de toit

Si votre toiture est saine, mais vous avez des tuiles cassées, fissurées ou descellées, vous pouvez changer la partie des tuiles abîmées. Faites attention au choix des tuiles neuves, optez pour des tuiles du même coloris pour garder l’esthétique.

L’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour avoir un remplacement intégral de votre couverture.

Réfection de toiture

Lorsqu’il n’est plus possible de réparer une toiture, il devient indispensable de procéder à une réfection complète. Quel que soit le type de couverture dont vous disposez (tuiles, béton, ardoise, bac acier, zinc, terrasse), les spécialistes de la toiture de l’AFIH vous conseillent et vous accompagnent.

Remplacement intégral de la couverture

Types de toiture : tuiles, béton, ardoise, bac acier, zinc, terrasse

Si vous constatez une accumulation de mousse sur le toit, il faut nettoyer votre toiture d’une manière efficace pour empêcher la prolifération des mousses. L’AFIH vous propose une prestation de rénovation de toiture incluant un démoussage, une imperméabilisation et une hydrofugation. Pour un entretien efficace de votre toiture, faites appel à nos couvreurs professionnels.

Comment trouver un spécialiste de la toiture ?

De nos jours, nombreux sont les artisans qui interviennent pour une réparation de toiture. Si vous avez fait appel à un artisan pour réparer votre toiture et que malgré plusieurs interventions, le problème persiste ; c’est que la prestation n’a pas été réalisée de la bonne façon.

Pour être sûr de la qualité des travaux, privilégiez les professionnels certifiés pour éviter d’endommager votre toiture.

Quelques conseils pour le choix du spécialiste ?

Les spécialistes de la toiture

Vous cherchez un charpentier, un couvreur ou un zingueur, il est conseillé de faire appel à un professionnel certifié QUALIBAT RGE.

Pour l’installation d’équipements solaires domestiques, privilégiez les entreprises certifiées Qualisol.

Privilégiez les entreprises spécialisées en toiture.

Evitez la récurrence des problèmes, éviter de causer plus de dommages

Les certifications et les labels existants pour les travaux de toiture

Les travaux annexes à la réparation de toiture

Lorsque vous procédez à une réparation de votre toiture ou un remplacement d’une partie de votre toiture, il y a certains travaux annexes que vous pouvez réaliser. Entre autres, on peut citer

  • l’ajout d’un écran sous-toiture
  • l’installation d’une fenêtre de toit
  • la pose de panneaux photovoltaïques
  • le diagnostic des charpentes

Après une réparation de votre toiture, pensez à la traiter et l’entretenir. Cela vous permettra de la protéger des intempéries et d’éviter les dommages.

Un commentaire Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *