Tout savoir sur le ravalement de maison

Avoir une maison met les propriétaires face à leurs obligations. Le ravalement de maison en fait partie. De nombreuses questions se posent alors sur sa fréquence, son coût et ses avantages. Quelques éléments de réponses.

Le ravalement de maison et la loi

Selon la loi, le ravalement de maison doit être effectué tous les dix ans à l’initiative de son propriétaire ou sur injonction de la mairie, si l’état de la maison l’exige. Avant d’entreprendre les travaux, une déclaration préalable, téléchargeable sur le site de la maire, doit être remplie. L’érection d’un échafaudage sur la voie publique est soumise à une autorisation d’occupation du domaine public.

Les propriétaires de maisons anciennes, classées ou inscrites ou situées à proximité d’une zone protégée, ne pourront entreprendre le ravalement de leur façade et y réaliser des modifications sans l’aval de l’Architecte des Bâtiments de France.

Le ravalement de maison et le nettoyage

Le ravalement de maison consiste à débarrasser la façade des traces laissées par la pollution, à nettoyer les salissures à l’aide d’une technique spécifique en fonction du type de mur. La mousse et les algues se développant sur les murs et le toit seront traitées au fongicide.

Le ravalement de maison et l’isolation

Le ravalement de maison est aussi l’occasion pour l’installation d’une isolation par l’extérieur ou ITE. Plusieurs types d’isolants peuvent être utilisés en fonction des besoins en performance énergétique. La laine minérale, la laine végétale et l’ouate de cellulose, ainsi que le polystyrène expansé ou extrudé sont disponibles sur le marché.

Un professionnel pour les travaux de ravalement

Pour que le ravalement de maison puisse se dérouler dans les meilleures conditions, il est préférable de faire appel au savoir-faire d’un spécialiste du ravalement RGE. En effet, un professionnel sera plus à même de choisir la technique d’isolation la plus adaptée, tout en réalisant des travaux de réparation indispensables.

Nos experts vous donnent les conseils nécessaires pour la mise en œuvre de vos travaux. Ils vous établiront également un devis gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *