Tout savoir sur les techniques d’isolation du toit

le

De nos jours, le coût de l’électricité revient de plus en plus cher à cause des flambées du prix des énergies fossiles. Faire des économies est donc indispensable et une des manières les plus rentables de le faire est de bien isoler sa toiture. En effet, une toiture mal isolée  est responsable de plus de 30% de la déperdition énergétique de notre maison. Pour ce faire, il existe de nombreuses manières d’isoler la toiture, chaque technique d’isolation permet de bénéficier d’énorme économie d’énergie et dans certains cas, des aides nous sont octroyées par des organismes d’État pour améliorer les performances de notre toiture.

Techniques pour isoler la toiture

Dans une maison, nombreuses sont les parties que l’on peut isoler pour réaliser des économies d’énergies et pour avoir un confort de vie agréable à l’intérieur de notre foyer. Il y a les murs, les fenêtres et la toiture, mais des trois, la toiture est la plus facile à isoler et c’est également le moins coûteux.

Pour effectuer une bonne isolation de la toiture, le mieux est de faire appel au couvreur Gironde. D’ailleurs, deux procédés se présentent à lui. Il est cependant à préciser que ces deux techniques ne sont valables que si les combles ont été aménagés pour être une nouvelle espace de vie. Ce couvreur dispose alors de deux méthodes d’isolation : l’isolation par l’intérieur et celle qui se fait par l’extérieur.

  • L’isolation par l’intérieur : est une technique d’isolation de la toiture qui ne nécessite pas d’intervenir sur nos matériaux de couverture. Les isolants sont en effet placés au niveau des combles de la maison entre les solives et les planchers du comble. Du fait de sa simplicité d’installation et l’absence de gros travaux de toiture à réaliser,  l’isolation de toiture par l’intérieur est le procédé la plus choisi au moment de la prise de décision d’effectuer les travaux d’isolation. Ainsi, que ce soit pour les maisons traditionnelles ou modernes, cette technique est la plus adaptée si on n’est pas adepte des gros chantiers. Néanmoins, il présente aussi quelques désavantages comme les poussières et les déchets dont on hérite après le chantier ou encore l’empiétement des matériaux d’isolation sur nos espaces de vie, car après les travaux, les hauteurs sous plafond de notre comble diminuent.
  • L’isolation par l’extérieur : méthode plus technique et plus exigeante, ce dernier est une technique qui est encore très jeune qui consiste à disposer les matériaux d’isolation sous nos matériaux de couverture. Pour la réaliser donc, il est nécessaire d’enlever totalement l’ensemble des revêtements de la toiture. Grâce à son apport important au niveau énergétique, cette technique est de plus en plus en vogue. Cependant, l’inconvénient de cette méthode et ce qui peut rebuter à la choisir est la lourdeur des travaux qui sont inhérents à sa réalisation et qui impliquent que son coût de réalisation est assez élevé. En effet, une étude de faisabilité est obligatoire avant de l’effectuer afin de constater si l’ossature de la toiture peut supporter de telle intervention et du résultat de cette étude permettra également de savoir si on aura besoin d’une autorisation de travaux ou pas

Critères à prendre en compte pour isoler la toiture

Afin de réaliser au mieux l’isolation de la toiture, quelques critères sont à vérifier et analyser pour optimiser au maximum le résultat de l’intervention d’isolation. En effet, mis à part les détails les plus évidents comme le prix ou le rendu visuel de celle-ci, il y a encore de nombreux critères à prendre en compte :

  • le choix de la technique et des matériaux d’isolation
  • la cohérence des travaux par rapport au plan d’urbanisme du lieu de résidence
  • le choix du prestataire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *