Tout savoir sur l’isolation de la toiture 

le

 

Pour qu’une toiture puisse être considérée être performante, elle doit présenter quelques caractéristiques bien précises. Ainsi, pour pouvoir remplir ses rôles à la perfection, une toiture doit être résistante, solide, étanche et isolée. Cette dernière caractéristique est très importante pour la condition de vie à l’intérieur de la maison.

La toiture, étant mal isolé, le foyer sera victime d’une trop grande perte de chaleur qui génère une grosse facture énergétique. Pour isoler à la perfection la toiture, nombreux sont les techniques qui existent et nous allons les voir plus en détail

Isolation de toiture : pourquoi doit-on le faire ?

La toiture est un élément central pour une maison. En effet, en plus d’assurer la protection des résidents contre les intempéries ou contre la pollution venant de l’extérieure, la toiture est aussi un garant de l’isolation de la maison. Cette isolation peut être, selon les matériaux de couverture choisie, contre les bruits parasites de l’extérieure ou contre la chaleur et le froid. Bien évidemment, les deux ne sont pas obligés d’être séparés. Un matériau de couverture peut disposer en même temps d’une excellente performance d’isolation de bruit et de chaleur.

Concernant cette dernière, une étude sérieuse a démontré que plus de 30% de la chaleur de la maison s’échappe à travers le toit. Cette chaleur est pourtant utile pour le chauffage de la maison. Cela implique que pour faire des économies en matière d’énergie dans un foyer, isoler la toiture est indispensable.

Pour savoir si votre toiture est victime de cette perte importante de chaleur, voici comment vous pouvez le vérifier. Pour cela, il est nécessaire de vous rendre dans les combles de votre maison. Une fois sur place, vous devez regarder vers le haut. A cet effet, si vous constatez à vue d’œil les revêtements de votre toiture, cela est une preuve que votre habitation est dépourvue d’isolation de toiture. Par contre, si vous voyez des matériaux isolants, mais qu’elle est en mauvais état (rongé par des rongeurs ou pourri par une accumulation importante d’humidité par exemple). L’isolation de votre toiture est défaillante et nécessite une rénovation.

Isolation de toiture : comment procède-t-on ? 

Pour bien isoler votre toiture, que ce soit pour des isolations phonique ou thermique, l’important est de toujours faire appel au service d’un professionnel tel que ce couvreur dans le 59 . En effet, ce dernier peut vous garantir la réalisation des travaux d’isolations dans le respect de normes et des règles de sécurités nécessaires.

Pour procéder à l’isolation de la maison, le professionnel a le choix entre deux techniques qui sont l’isolation par l’extérieur et l’isolation par l’intérieur. Le choix de la technique ne dépend pas forcément de vous ni de votre professionnel, mais du type de combles dont dispose votre maison. Si vos combles sous toitures sont perdus avec un accès facile, l’isolation de la toiture se fait au niveau de plancher. Dans le cas contraire, c’est-à-dire que si elle est perdue avec un accès restreint, l’isolation de ce dernier se fait au moyen d’un souffleur qui va projeter les matériaux isolants dans toutes la surface de vos combles.

Par contre, si vos combles sont aménagés ou qu’elle peut l’être dans futur proche, les deux techniques, qui sont celle à l’intérieur et celle à l’extérieur est possible pour votre isolation. Le choix vous appartient alors, mais sachez que même si la performance en matière d’isolation des deux techniques se vaut, leurs coûts et leurs temps de réalisation ne sont pas les mêmes.

En effet, la technique d’isolation par l’intérieur malgré qu’elle fait perdre des espaces de vie se fait rapidement et sans gros bouleversement donc pas très cher. Ce qui n’est pas le cas pour celle à l’extérieur qui nécessite d’enlever l’ensemble de tous les revêtements de la toiture. elle est donc un peu longue en délai de réalisation et son coût est un peu élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *