Tout savoir sur l’isolation en liège

le

 

Choisir un bon matériau isolant pour la rénovation phonique de l’habitat est loin d’être aisé. Les fabricants ont peu à peu mis au point des isolants naturels, à l’instar du liège pour isoler l’habitat contre le bruit. Aperçu sur les avantages d’une isolation en liège.

Pourquoi opter pour une isolation en liège ?

Pour renforcer l’isolation phonique, il est indispensable de choisir un bon isolant. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de particuliers préfèrent opter pour une isolation en liège. En effet, il s’agit avant tout d’un matériau biosourcé, qui est très apprécié pour ses qualités phoniques et acoustiques. De plus, ses caractéristiques naturelles permettent aux particuliers de vivre dans un habitat sain et propre tout au long de l’année. Aussi, ce produit est inodore et ne génère aucune émanation toxique. Le liège peut très bien résister au tassement au fil des années. Il reste aussi stable face aux différences d’humidité ainsi que de températures.

Par rapport aux autres matériaux, il présente l’avantage d’être plus léger. C’est pourquoi les particuliers le choisissent pour isoler leur maison, que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation. Il est également doté d’une forte inertie thermique afin d’optimiser le confort des occupants. Il réduit le risque d’incendie, étant donné qu’il est auto extinguible face au feu. Il ne dégage pas de fumées toxiques, ce qui est parfait pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires par exemple. Sa longévité est même estimée à plusieurs centaines d’années. Ce produit est aussi résistant à la pression. Ainsi, il peut supporter sans effort les objets lourds.

Comment optimiser les performances de l’isolant ?

Pour préserver les performances phoniques de ce matériau écologique, il est indispensable de respecter chaque étape du chantier. Pour info, l’isolation phonique consiste à atténuer l’effet de réverbération des bruits intérieurs au niveau des parois. Lors de la mise en place de l’isolant, l’installateur utilisera des couches de matériaux avec différentes caractéristiques techniques, sur les parois du support à isoler. Cette technique s’applique aussi bien sur les murs, les plafonds et les sols. Le liège est aussi très prisé par les consommateurs du fait de sa pose facile.

En effet, le spécialiste n’aura pas besoin d’un parement pour la finition. Inutile de préciser que ce matériau est une alternative écologique face aux solutions classiques. Par ailleurs, il élimine efficacement les bruits d’impact sur les sols d’une pièce du niveau supérieur de la maison par exemple. Ainsi, les particuliers pourront enfin dormir en paix toutes les nuits. Afin de profiter d’un meilleur confort thermique, il faut choisir un isolant d’une épaisseur de 20 à 100 mm. En version granulée, il peut isoler les combles non-habitables d’un logement. Son usage est aussi conseillé pour isoler des fondations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *