Tout savoir sur l’isolation intérieure

L’isolation intérieure est l’une des techniques les plus rapides et des plus aisées à réaliser. En France, c’est la technique la plus couramment utilisée. Tout sur cette technique.

Les avantages de l’isolation intérieure

L’isolation intérieure consiste à poser un matériau isolant sur les murs intérieurs d’un édifice. C’est une technique offrant de nombreux avantages :

  • C’est une solution qui permet d’équilibrer la température à l’intérieur de votre maison contribuant ainsi à améliorer votre confort thermique en toute saison
  • Elle est conforme à la RT 2012 et se plie aux conditions imposées par le label BBC
  • En réduisant les pertes calorifiques, vous réduisez vos dépenses d’énergie et par la même occasion votre facture énergétique.
  • Elle augmente la plus-value de votre bien.
  • Ne requiert aucune formalité administrative dans la mesure où la façade extérieure ne subit aucune modification.

Les différentes techniques de pose

Deux systèmes de pose vous sont proposés en matière d’isolation intérieure :

  • L’isolation par doublage sur ossatures consiste à poser le matériau isolant sur une structure métallique ou en bois. L’ensemble est ensuite recouvert d’un parement en plâtre ou en bois selon les envies. Les détails y afférents sont disponibles dans le DTU 25.41.
  • Le second système est l’isolation par doublage collé. C’est une technique où l’isolant est collé sur le mur à l’aide d’un mortier adhésif. Cette technique privilégie l’utilisation de polystyrène expansé ou de polyuréthane.

L’isolation intérieure est intéressante pour les grands logements, car elle présente la particularité de réduire la surface au sol. A savoir que pour la plupart des isolants, les performances énergétiques sont garanties par leur épaisseur.

Les aides financières pour vos travaux d’isolation

Sachant que malgré un coût plutôt abordable, tous les foyers ne disposent pas toujours des moyens financiers nécessaires pour entreprendre les travaux, s’adresser à un professionnel RGE permet d’être éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique ou pour l’éco-prêt à taux zéro.

Renseignez-vous auprès de nos experts pour en savoir plus et pour obtenir un devis gratuit.

 

 

Un commentaire Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *