Traitement des problèmes d’humidité d’une maison

Il est communément reconnu que l’humidité est l’ennemi numéro un d’une maison. Les dommages provoqués peuvent s’avérer dangereux pour l’édifice et pour ses occupants d’où la nécessité de les traiter dans les plus brefs délais.

Les sources d’humidité dans une maison

Les sources d’humidité sont nombreuses. Leurs traces peuvent apparaître dans les pièces humides, dans les caves ou à certains endroits des murs ou des plafonds. Parmi les principales causes :

  • Une ventilation défaillante provoquant la condensation des vapeurs d’eau
  • Les remontées capillaires dues à la présence d’eau dans le sol et qui remontent le long des murs
  • La présence de fissures dans les murs ou la porosité des matériaux de couvertures
  • Les dégâts des eaux suite à une inondation ou à la fuite des tuyauteries.

Les traitements adéquats contre l’humidité

Le traitement de l’humidité dépend de ses origines. Pour ce faire, il est préconisé de faire appel à un professionnel qui établira préalablement un rapport technique qui servira de référence.

Avant de procéder au traitement de l’humidité proprement dite, il faut d’abord procéder au nettoyage de la partie humide. Dans le cas de l’humidité ascendante, il convient de renforcer l’étanchéité des murs extérieurs si la configuration du logement le permet. L’autre option consiste à injecter un produit formant une barrière anticapillaire.

La présence de traces de moisissure dans les chambres est due à la condensation. Pour résoudre le problème, une bonne ventilation mécanique par insufflation peut s’avérer suffisant pour assainir votre maison. Il faudra en outre isoler votre intérieur et le chauffer à environ 15°.

Si l’humidité provient de vos murs, il faudra commencer par remplacer les matériaux dégradés, appliquer du mastic dans les fissures, puis procéder à l’hydrofugation des murs extérieurs.

Pour plus de détails, demandez conseils à nos experts. Ils répondront à vos questions et vous fourniront un devis gratuit pour préparer votre chantier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *