Vente et installation de climatisation réversible à Toulon, entretien et nettoyage

le

Quand on habite le sud de la France, la climatisation est un équipement quasi indispensable, surtout avec le réchauffement climatique qui devrait faire encore grimper le thermomètre dans les prochaines décennies. Seulement, quand l’hiver arrive, le climatiseur n’a plus vraiment d’utilité, sauf si vous optez pour un modèle réversible

Qu’est-ce qu’un climatiseur réversible ?

Il s’agit d’un appareil qui fait office de climatiseur en été et qui se transforme en chauffage en hiver. En effet, le climatiseur réversible est capable de souffler du froid comme du chaud en fonction de la température de la pièce ou de la façon dont il est programmé.

Esthétiquement, il ressemble à beaucoup de climatiseurs et son fonctionnement est similaire, sauf qu’il dispose d’une vanne d’inversion de cycle couramment appelée vanne quartes voies et qui lui permet d’être utilisé comme une pompe à chaleur.

Avantages et inconvénients du climatiseur réversible

Le principal avantage de ce type de climatiseur est bien sûr son aspect réversible. Grâce à lui, vous n’avez plus besoin d’installer à la fois un climatiseur et un chauffage puisqu’il est capable de gérer les deux options.

De plus, ce genre d’appareil est très précis au niveau de la régulation de la chaleur et il est conçu pour être très performant au niveau de sa consommation énergétique. En moyenne, un tel appareil restitue entre 3 et 5kWh de chaleur ou de froid pour seulement 1kWh d’énergie consommée.

Au niveau des inconvénients on retient surtout que le climatiseur réversible est plus bruyant qu’un chauffage. Son niveau sonore est assez proche d’un réfrigérateur ce qui peut être gênant pour certains.

Notez qu’il est recommandé de passer par installateur professionnel pour installer un climatiseur réversible et que cela est même obligatoire dans le cas d’un modèle split. Nous vous proposons ce lien pour une installation de climatisation à Toulon.

Entretien et nettoyage du climatiseur réversible

Comme pour l’installation il est recommandé, voire obligatoire, de passer par un professionnel pour un entretien et nettoyage de climatisation, surtout quand il faut manipuler le fluide frigorigène. Veillez à respecter la fréquence d’entretien indiquée dans la notice de l’appareil. Le nettoyage consiste principalement à nettoyer les filtres de temps en temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *