Astuces pour réussir son investissement immobilier

Astuces pour réussir son investissement immobilier

28 décembre 2019 Non Par

Un investissement dans le domaine immobilier n’est pas une mince affaire. D’ailleurs, tout ce qui touche à l’immobilier est du sérieux d’autant plus que c’est un investissement à long terme.

Il peut s’agir d’un investissement locatif, d’un achat pour vente ultérieure ou autre types de mise en valeur effectuée par un particulier à des fins de rentabilité financière.

Toutefois, quand on parle d’investir dans l’immobilier on fait souvent référence à l’investissement locatif. C’est un investissement qui peut être extrêmement rentable si toutes les précautions ont été prises. Le gain espéré est ainsi à la hauteur du risque.

Les précautions à prendre

L’investissement dans l’immobilier affecte directement votre patrimoine et peut engendrer des risques de liquidité, un endettement insoutenable, ou tout simplement une insolvabilité.

Pour éviter l’une de ces situations il vous faudra une bonne prospective.

La prospective consiste en une planification basée sur un traitement lucide et sérieux d’informations fiables et pertinentes afin d’aboutir à un résultat efficient. Cela vous permettra d’avoir le meilleur résultat au moindre coup.

Réaliser un travail de prospective

En effet, la première étape consiste à se renseigner, à aller vers l’information. Par exemple, certains investisseurs préféreront opter pour de l’immobilier viager comme présenté ici et d’autres pour l’immobilier locatif classique.

Avec l’avènement du numérique les choses peuvent être plus simples avec des plateformes telles que crowdfunding qui consiste dans un système de collecte d’informations en ligne.

Elle permet également de créer des liens entre investisseurs et promoteurs immobiliers.

Cette plateforme prendra en charge les aspects règlementaires tels que les permis de construire ; l’aspect géographique et géologique (valeur du sol, aspect climatologiques, contraintes, etc.) ; l’aspect économique et financier (proximité des industries, urbanisation, sécurité, etc.).

Enfin, il y a l’aspect écologique avec le degré de pollution ou la présence d’espaces vert, de cours d’eau, etc.

Réaliser une bonne planification

Cela consiste à se fixer un objectif clair et précis suite à une analyse pertinente des informations requises.

Il ne faut surtout pas commettre l’erreur de précipiter son investissement immobilier. Vous pourriez avoir un objectif échelonné (moyen terme et long terme) tel que l’affectation de patrimoine, la vente du bien immeuble après quelques années de location, etc…

Ensuite, vous devrez prendre le soin de visiter le bien avant acquisition. N’achetez jamais à distance. Cette visite vous permettra de déceler les vices cachés, s’il y en a, et de mieux évaluer son potentiel.

De ce fait, il vous sera profitable de faire appel à un professionnel pour vous assister dans cet exercice. Enfin, renseignez-vous sur la fiscalité immobilière pour l’évaluation du coût global de votre investissement.